Qu’est-ce que le duplicate content et comment l’éviter ?

Duplicate Content ou, en français, contenu dupliqué est un élément à ne pas prendre à la légère en matière de SEO. En effet, les robots de Google arrivent à détecter tout contenu dupliqué et, en règle générale, c’est la sanction immédiate avec des pénalités souvent préjudiciables pour le référencement naturel de votre site internet.

S’assurer que votre site web ne contienne pas de contenu dupliqué est donc un enjeu crucial dans toute stratégie SEO sous peine, si vous n’y prenez pas garde, de voir votre site s’enfoncer irrémédiablement dans les méandres des pages Google.

Quelles sont les raisons qui peuvent conduire à utiliser un contenu dupliqué ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir du contenu dupliqué sur son site n’est pas souvent le fruit d’un simple copier-coller d’un article ou d’une description sur un autre site pour gagner du temps dans la rédaction.

En effet, les causes peuvent être multiples :

  • La présence d’un contenu dupliqué peut venir d’une cause intrinsèque à votre propre site qui, sur deux pages différentes mais très proches dans la sémantique utilisée ou la mise en forme des textes peuvent venir décrire de façon similaire deux produits différents.
  • On rencontre souvent du contenu dupliqué sur les plateformes e-commerce qui proposent des centaines voire des milliers d’articles et, pour chacun d’eux, propose une URL par fiche produit. Les crawlers des moteurs de recherche ont alors du mal à différencier même URL et contenu de qualité et différencié.
  • Enfin, le contenu dupliqué peut, aussi, venir d’une facilité humaine qui veut qu’il est plus facile et plus rapide de « piquer » du contenu déjà existant chez un confrère ou concurrent, en modifier quelques termes et ni-vu, ni-connu. Sauf que Google détecte cette maladresse et pénalise aussitôt ce genre de recours.

Comment éviter le contenu dupliqué ?

Pour éviter que Google ne prenne votre contenu original pour du dupliqué, vous devez utiliser ce que l’on nomme une balise canonique qui va certifier au moteur de recherche que vous disposez de l’URL originale.

Pour vous assurer que la publication de votre contenu ne soit pas considérée comme un plagiat en provenance d’une autre source, faites en sorte de publier des textes de qualité et diversifié qui ne sont pas le fruit d’un simple paraphrasage d’un existant. Un contenu original n’a aucune chance d’être pénalisé !

Enfin, si vos fiches produits vous amènent à devoir reproduire les mêmes contenus sur les pages de votre site, n’hésitez pas à utiliser une balise Index qui portera le message à Google de passer son chemin lors du crawl.