Qu’est-ce que le CRO et comment l’améliorer pour augmenter son ROI ?

Posséder un site internet ou créer sa boutique e-commerce n’est pas une fin en soi. Si vous en restez au stade de la création et de la mise en ligne de votre plateforme web, vous risquez d’attendre longtemps avant d’avoir vos premiers visiteurs et encore plus de voir ces utilisateurs se convertir en clients qui consomment.

En parallèle des techniques de référencement naturel proposées de façon experte par des agences web SEO spécialisées, il existe une technique complémentaire qui consiste à optimiser le taux de conversion des visites sur un site internet : le CRO (Conversion Rate Optimization).

Alors que le SEO cherche à attirer un maximum de trafic et un public qualifié sur votre plateforme internet, le CRO se concentre sur la transformation des visites en intention d’achat ou de souscription afin d’améliorer le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie de référencement.

Quels sont les leviers pour améliorer le taux de conversion de vos visites ?

En premier lieu, la qualité de vos contenus et la pertinence des mots clés choisis vont avoir un impact sur votre CRO. En effet, une présentation de produit à la fois « sexy » et professionnelle vous permettra de susciter un réel intérêt et de convaincre plus d’internautes à convertir leur visite en acte d’achat.

La fonctionnalité des pages de votre site internet sur les terminaux mobiles est devenu un facteur incontournable pour espérer optimiser votre taux de conversion. Les internautes sont de plus en plus nombreux à privilégier la navigation par supports mobiles si bien que votre site internet doit répondre aux prérogatives de ces supports. Google a d’ailleurs annoncé que la qualité de navigation proposée aux utilisateurs de mobiles constituait désormais un critère de positionnement dans les SERPs.

L’expérience utilisateur est d’ailleurs désormais au cœur de toutes les préoccupations en matière de SEO et CRO. Simplicité de navigation, rapidité d’affichage des contenus textuels ou visuels, souplesse des formulaires, accès facilité aux opérations d’achat et de transactions, autant de critères qui vont définir l’UX design de votre site internet et impliquer un meilleur taux de conversion.

Le CRO est donc une technique complémentaire de référencement et d’optimisation qu’il est primordial de faire entrer dans une stratégie SEO pour agir aussi bien sur l’acquisition de trafic que sur le conversion en action d’achat de produit, de souscription de services ou de prises de contact selon le but affiché de votre plateforme web.