Qu’entend-on par trafic organique ?

Lorsque l’on parle de trafic, il s’agit de désigner les visites des internautes dans leur globalité sur une site ou une plateforme internet. Mais il existe différentes catégories de trafic classées en fonction de leur provenance :

  1. Le trafic direct qui rassemble tous les visiteurs qui ont tapé l’URL de votre site ou de votre page directement dans leur barre de recherche.
  2. Le trafic social définit l’ensemble des visiteurs arrivés sur votre site par l’intermédiaire des médias et réseaux sociaux tels que Facebook, twitter, instagram…etc.
  3. Le trafic referral lui, représente les internautes qui ont atterris sur votre plateforme web ou sur une des pages de votre site internet via le clic sur un lien d’une autre plateforme.
  4. Le Display qui correspond au trafic généré par des publicités et annonces payantes sur le moteur de recherche.

Le trafic organique, quant à lui, est celui qui est le plus recherché dans une stratégie SEO car provenant des requêtes effectuées par les internautes sur un moteur de recherche. Cette source de trafic est la plus importante car la plus présente sur internet.

Et bien entendu, le nombre de visiteurs qui arrive sur votre site internet va donc dépendre de votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherche par rapport à la requête formulée et les mots clés ciblés.

Comment booster votre trafic organique ?

La pertinence du trafic organique réside dans le fait que la visite d’un internaute sur votre site internet est motivée par une recherche volontaire et ciblée sur internet. Cliquer sur le lien menant à votre page signifie que vous apportez une réponse à la requête de l’internaute et, potentiellement, que vous attirez donc un public qualifié.

Alors, comment améliorer le trafic organique sur votre site web ?

Cette volonté de boost du trafic organique est la pierre angulaire d’une stratégie de référencement naturel ou SEO : attirer plus d’internautes sur votre site internet via les moteurs de recherche.

Pour y arriver, il existe différents leviers et techniques :

  • L’analyse concurrentielle qui va vous permettre d’identifier les obstacles de votre marché, de cibler vos atouts et vos faiblesses et d’établir une stratégie plus précise.
  • L’optimisation des performances de votre plateforme web est indispensable pour diriger les nouvelles mises à jour des algorithmes de Google entre autres. Vitesse de chargement de vos pages, adaptabilité de vos pages pour les mobiles, stratégie de mots clés et de longue traîne adaptée.
  • La création d’un contenu intéressant qui apporte une réponse et une véritable valeur ajoutée à la visite de votre site internet, c’est un levier important pour crédibiliser et légitimer votre expertise améliorant par le fait la notoriété de votre plateforme web.

Faire appel à une agence web Seo est le meilleur moyen d’obtenir un trafic organique augmenté grâce à la mise en place de différents outils et d’une stratégie SEO ciblée.