Quelles sont les questions à se poser avant de créer son site internet ?

Aujourd’hui, il semble tellement facile et accessible de créer un site internet que s’en est déconcertant. Pourtant, pour disposer d’un site qui corresponde parfaitement à vos attentes, qui réponde aux exigences de votre public cible et qui soit visible, demande de la préparation et implique de s’adresser à des professionnels, sauf à être un expert du web !

Avant de vous lancer dans l’aventure de la création d’un site internet, plusieurs questions doivent se poser :

Pourquoi dois-je créer un site internet ?

Même si cela semble évident en premier lieu, les objectifs d’un site internet peuvent être divers. Qu’il s’agisse de permettre à votre entreprise de trouver de nouveaux clients, d’améliorer votre notoriété ou simplement de vendre vos produits, la structure et le contenu de votre futur site internet diffèrera.

A quelle audience est-ce que je destine mon site internet ?

En fonction de la nature de votre activité ou de votre zone d’achalandage, le design, la structure, le contenu, les rubriques et les sujets qui devront être abordés seront impactés. Il est nécessaire de connaître parfaitement votre cible pour mettre en place un site internet qui lui corresponde et qui l’attire. Est-ce que votre cible est locale pour promouvoir votre magasin autour de vous, vos produits sont-ils destinés à l’export ou recherchez-vous simplement à attirer de nouveaux prospects ou de nouveaux partenaires commerciaux ?

Est-ce que je dispose du temps et des ressources pour animer mon site internet ?

Après avoir cibler vos attentes et fixer les objectifs de votre site internet, il faut pouvoir se positionner vers une création qui ai du sens. Combien de sites internet se retrouvent perdus dans les méandres du web et inexistants auprès des moteurs de recherches parce que mal conçus, sans aucune animation ni mises à jour.

Créer et faire vivre un site internet demande du temps, un savoir-faire et d’y consacrer un budget minimum au risque de voir vos efforts réduits à néant.

Il est donc impératif de se positionner avant la création pour savoir si je possède les compétences et si je dispose des ressources pour faire de mon site une vitrine de mon image et une référence dans les résultats des moteurs de recherche. Ou, si, au contraire, je dois m’adresser à une agence de développement Web et de référencement naturel pour optimiser mes chances de réussir l’aventure.

Faire appel à un professionnel de la création et de l’animation de site internet vous permet d’obtenir des conseils avisés sur différentes spécificités telles que le choix de l’hébergeur, la définition du contenu, les techniques de promotion, les stratégies de communication et les méthodes de référencement à mettre en place.

Créer un site internet ne s’improvise pas si vous voulez bénéficier d’un outil performant et efficace !