Quelles sont les dernières tendances de l’e-commerce ?

Même si le paysage du e-commerce a tendance à évoluer constamment, le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19 et les nombreuses conséquences des confinements et restrictions ont eu un impact sur notre façon de consommer. Les acteurs de l’e-commerce ont bien compris les enjeux stratégiques de s’adapter à cette nouvelle réalité qui s’ouvre pour les consommateurs.
Les nouveaux comportements impliquent de proposer des solutions innovantes pour séduire un public de plus en plus tourné vers le numérique.

Comment la publicité devient interactive ?

Déjà d’actualité pour certaines publicités télévisées, des applications sur smartphone permettent désormais d’acheter directement le produit visionné. L’avènement des Smart TV, ces téléviseurs connectés très tendance actuellement, ouvre la porte à une généralisation de ces procédés. Fort à parier que vous pourrez bientôt commander, directement de votre TV ou de votre mobile, cette paire de chaussures vue aux pieds d’un acteur sur Netflix !

Et si votre voix était un levier de trafic pour le commerce en ligne ?

Alors que de plus en plus de foyers s’équipent d’enceintes connectées, les développeurs intègrent à leur moteur de recherche vocale de plus en plus de fonctionnalités. Aujourd’hui, les dernières avancées technologiques permettent à l’intelligence artificielle de proposer la connexion à un site en rapport avec la réponse apportée à la recherche vocale de l’utilisateur.
L’optimisation des sites internet et notamment des sites d’e-commerce va sans nul doute évoluer pour faire entrer leur contenu dans la dimension de la recherche par la voix.

La seconde main, nouvel eldorado du e-commerce ?

Effet de mode ou véritable tendance durable de consommation ? Le commerce de seconde main, popularisé sous le terme de ReCommerce est désormais une réalité. On ne compte plus les sites qui proposent des produits d’occasion. Cet engouement pour un « consommer mieux et consommer durable » va certainement pousser les marques, de tous univers, à créer leur propre plateforme de ReCommerce pour permettre à leurs utilisateurs de représenter à la vente un produit peu porté ou peu utilisé. La génération Z est friande de ce mode de consommation si bien que les initiatives ne manqueront pas de fleurir dans les mois et les années à venir.

Comment dématérialiser le magasin physique ?

Grâce, ou à cause, de l’effet des confinements successifs et les différentes restrictions, les marques ont déployé des trésors d’imagination pour faire la publicité de leurs produits et vendre différemment. La réalité augmentée et les applications de visionnage 3D sont de plus en plus utilisées pour faire du commerce en ligne une véritable passerelle entre le magasin physique et le numérique. Ces nouvelles technologies possèdent un terrain propice à un développement de masse dans les semaines et les mois à venir.

L’e-commerce se transforme et les marques ne manquent pas d’inventivité pour repenser leur façon de séduire les consommateurs. Des nouvelles tendances qui viennent propulser le commerce en ligne dans une nouvelle réalité.