Quelle est la différence entre un site internet et un blog ?

Par définition, un blog est un site internet, mais un site internet n’est pas forcément un blog !

Alors qu’un site internet représente plutôt la vitrine de votre entreprise, un moyen de vendre vos produits ou de promouvoir vos services, le blog est un outil de communication.
Les objectifs recherchés par un blog et par un site internet divergent. Contrairement au site internet qui ne propose que peu d’interactivité avec l’internaute, le blog autorise la création de contenus dynamiques qui ont pour but de communiquer autour d’un thème ou d’une idée, de faire adhérer à des valeurs et points de vue ou de démontrer votre expertise auprès de votre public en postant régulièrement des articles ciblés.

Pourquoi créer un blog plutôt qu’un site internet ?

Quand un site internet permet de proposer vos services, de vendre vos produits ou de vous donner davantage de visibilité, le blog vous permet d’agrandir votre audience en faisant partager vos idées auprès d’un public plus large.
Le site internet contient des pages, qui peuvent être une page de blog d’ailleurs, qui sont généralement statiques et demandent de nombreuses manipulations pour en modifier la structure et le contenu. Le blog présente des articles dans un ordre chronologique et donne la possibilité à l’internaute de scroller plus longtemps sur votre plateforme pour accéder aux publications plus anciennes.
A l’origine, le blog était utilisé par des individus pour des parutions personnelles, mais les possibilités qu’offrent l’interactivité de ce type de sites internet a été vite adopté par les professionnels qui l’utilisent aujourd’hui dans leur stratégie globale de communication.
Les « bons » bloggueurs sont devenus des référenceurs qui collaborent avec les entreprises pour doper leurs ventes, les associations les utilisent pour diffuser des messages de sensibilisation et certains bloggueurs ont monétiser leur plate-forme pour en vivre.

Quels sont les avantages d’un blog dans une stratégie SEO ?

La possibilité de publier régulièrement des articles sur un blog permet d’optimiser le référencement naturel grâce au travail sur le contenu et notamment les mots clés.
Le blog, présent sur une page de votre site web permet en outre, par ses publications récurrentes, de vous actualiser aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche.
En conclusion, utiliser un blog d’entreprise est une extension de votre site internet permettant de communiquer auprès de votre public et de créer une communauté autour de votre thématique tout en profitant au trafic sur votre vitrine internet.