Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?

Posséder un site internet c’est bien ! Posséder un site internet visible et performant c’est mieux ! Une plateforme internet qui n’est pas vue des internautes ne sert à rien. Le référencement est la clé de votre visibilité et de votre présence sur le web.

Le référencement c’est quoi ?

Référencer un site internet c’est optimiser les possibilités de le retrouver parmi les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche dont Google, Yahoo et tous les autres. Chacun de ces moteurs possèdent des algorithmes qui, selon leurs propres critères, vont déterminer la pertinence d’un site internet par rapport aux requêtes des internautes. Il existe deux méthodes principales aujourd’hui pour référencer un site internet : le SEO et le SEA.

Qu’est ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation) représente une stratégie de référencement basée sur l’optimisation à destination spécifique des moteurs de recherche. Appelé également « référencement naturel », le SEO a pour objectif de faire apparaître le site le mieux placé possible sur la première page de Google ou des autres moteurs. Les moyens et les techniques employés pour apporter un meilleur positionnement aux pages d’un site sont gratuits et naturels. Cela va concerner l’utilisation de mots et expressions clés dans le contenu textuel du site, de son design et de sa structure, sa vitesse d’impression, sa réputation en ligne et bien plus encore.
La mise en place d’une stratégie SEO prend du temps mais les résultats obtenus sont plus durables dans le temps.

En quoi le SEA est différent du SEO ?

Même si l’objectif recherché est le même soit l’amélioration de la visibilité sur internet, le SEA (Search Engine Advertising) va faire appel à des solutions payantes. Plutôt que de rechercher des solutions à long terme dans le référencement, il s’agit d’agir au moyen de publicités ou d’outils payants mis à disposition par les moteurs de recherches. Achat de mots ou d’expressions clés, acquisition d’espaces publicitaires, liens sponsorisés, autant de procédés qui visent le même objectif que le référencement naturel mais dont les bénéfices stoppent au moment même de l’arrêt des investissements payants.

Certes les techniques employées par les agences Web qui prônent le SEO sont plus longues à apporter des résultats mais ceux-ci sont plus durables et plus naturels. Sur le long terme, le ROI (retour sur investissement en anglais) est bien plus grand par une campagne SEO. D’autant que les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent d’évoluer rendant une agence SEO indispensable au maintien de la visibilité d’un site internet.