Quel hébergement choisir pour votre site web ?

Toute création de site internet implique de devoir héberger ses données et donc de choisir son hébergement. En bref, un hébergement web vous permet de stocker les données de votre site web et de donner la possibilité aux internautes de rechercher votre adresse URL, il s’agit donc d’une opération indispensable et obligatoire.

Il existe différents modes d’hébergement pour votre site internet :

  • L’hébergement mutualisé est un serveur qui a pour vocation à être divisé pour accueillir plusieurs sites. Souvent choisi pour son faible coût étant donné que, tout comme les ressources, les coûts sont également partagés. Le seul bémol est que vous êtes tributaire de l’utilisation de ces mêmes ressources par les autres sites hébergés si bien qu’une forte demande pour un site peut venir diminuer les performances du vôtre.
  • L’hébergement sur serveur virtuel ou VPS qui fonctionne de la même manière que l’hébergement mutualisé mais en vous donnant plus de latitude dans son utilisation. Une solution appréciable pour qui veut un serveur à moindre coût tout en conservant un minimum de contrôle. Ce système reste cependant tributaire de l’utilisation des autres sites hébergés.
  • Le serveur dédié permet non seulement de posséder un espace unique et non partagé mais aussi de pouvoir être configuré selon vos prérogatives. Vous gagnez ainsi en autonomie, en souplesse d’utilisation et en sécurité. Plébiscité par les sites qui accusent un trafic important, le serveur dédié demande de posséder quelques compétences et, puisque l’espace est exclusif, il est généralement plus couteux.

Comment choisir l’hébergeur de mon site internet ?

C’est en fonction de vos attentes, de votre budget et de la nature de votre site internet que vous choisirez la solution la mieux adaptée à votre utilisation. Toutefois, certains points sont à prendre en compte avant de déterminer quel type de serveur hébergera votre site web :

Le nombre de visites va par exemple impacter la ressource qui sera la mieux à même d’absorber le trafic, tout comme l’importance de votre plateforme web. En effet, un site corporate ne possédant que quelques pages d’informations ne demandera pas les mêmes ressources de stockage qu’une plateforme e-commerce avec des dizaines de pages et fiches produits.

Enfin, la question de l’administration et de l’entretien de votre site se pose dans le choix de votre hébergement avec la possibilité ou non d’intervenir sur les opérations de gestion de façon libre et autonome.