Quel est l’impact des avis clients sur le SEO ?

Bien que les avis et commentaires des clients d’une entreprise soient un excellent moyen de prendre le ton du ressenti de la clientèle pour améliorer les procédés ou les techniques de vente, ils sont également un important levier dans une stratégie de communication et de référencement.

Augmenter l’expérience client, c’est donner la parole à vos utilisateurs et acheteurs, ils sont vos meilleurs ambassadeurs et les commentaires et avis, surtout les favorables, représentent une réelle opportunité. En effet, en donnant la parole à vos clients, vous permettez la création d’une communauté qui échange autour de votre produit ou de votre service.

Les robots des moteurs de recherche ont bien compris l’importance des avis clients pour mesurer la crédibilité d’un site internet ou une plateforme e-commerce. Comme tout contenu, les avis clients permettent d’affiner le positionnement de votre entreprise dans les SERP (Search Engine Result Page).

Comment faire pour obtenir davantage d’avis clients ?

Voici quatre solutions simples et rapides à mettre en œuvre pour collecter plus d’avis clients :

  • Google My Business est une arme redoutable pour obtenir des avis et des notes, ces fameuses étoiles qui attribuent un classement de zéro à cinq en fonction de la qualité des commentaires.
  • La structure de votre site internet doit permettre aux robots des moteurs de recherche, Google en tête de pouvoir explorer tout le contenu de votre site, avis compris.
  • Les plateformes de commentaires en ligne ne manquent pas et s’inscrire sur le plus grand nombre, telles que Tripadvisor ou Yelp, ou les annuaires en ligne participe au travail de référencement SEO.
  • Enfin, vous pouvez demander à votre communauté de laisser des avis en ligne sur vos réseaux sociaux ou en réponse à vos articles de blog.

En quoi mes réponses aux avis de mes clients sont une source de référencement naturel ?

Recevoir un avis client est à chaque fois une opportunité de créer du contenu et d’optimiser votre référencement avec un choix de mots clés ciblés dans vos réponses. La conversation doit apporter au client une réponse à sa vision et au sujet de son commentaire, mais il est impératif d’utiliser cette manne offerte pour glisser dans votre texte quelque indications propres à ceux que vous proposez et pourquoi pas même un lien renvoyant vers une page de votre site.

 

Toutefois, il est important de rappeler que pour augmenter la notoriété de votre site et votre qualification dans votre domaine, l’excellence est de mise pour dynamiser les « bons » commentaires et enjoindre la communauté à échanger positivement autour de votre site internet.