Que vous apporte le nouveau rapport Expérience de la Search Console de Google ?

La prise en compte de l’expérience utilisateur (UX) dans le crawl des robots des moteurs de recherche pour positionner les pages d’un site dans les SERPs n’est plus abstrait, cela est devenu bel et bien une réalité avec la mise à jour de l’algorithme de Google Page Experience.

Avec l’apparition des fameux Core Web Vitals, ces Signaux Web eEssentiels, il est désormais possible de mesurer plus efficacement la qualité d’une URL, sa vitesse, sa réaction sur mobile ou desktop et d’en déterminer les améliorations potentielles.

Mais, jusqu’à présent, il était compliqué pour un administrateur de se faire une idée précise de la perception générale qu’en faisait Google.

Pour motiver les utilisateurs de sa Search Console, Google met maintenant à disposition un nouveau rapport qu’il a baptisé « Expérience sur la page » qui va mettre en corrélation certaines adresses dites « rapides » avec le nombre d’impressions.

Ce nouveau rapport va vous permettre d’identifier l’ensemble des adresses de votre site qui ne répondent pas aux exigences de ces Signaux Web Essentiels, celles qui contreviennent à l’ergonomie mobile, les différents problèmes de sécurisés qu’elles présentent ou la présence ou non du HTTPS ainsi que les éventuelles dissonances publicitaires.

Chacun de ces indicateurs fera l’objet d’un rapport distinct et détaillé pour inciter les utilisateurs à intervenir sur cet aspect désormais incontournable du référencement naturel.

Si un seul de ces indicateurs est présent dans l’analyse de l’URL d’une de vos pages, elle se retrouvera classée comme « URL non valide » et dans le cas contraire comme « URl conviviale ».

De quoi affiner encore un peu plus les techniques de référencement et apporté une expérience utilisateur optimale. S’il y avait encore un doute, il s’avère que Google veut faire passer le SXO (Search eXperience Optimization) sur un même pied d’égalité que le SEO en termes de positionnement dans les résultats. Optimiser le contenu devient aussi important que l’expérience réservée à l’internaute lors de l’affichage des pages de votre site internet pour être référencé de manière optimale.

Malgré cela, Google semble vouloir accompagner les administrateurs de sites pour les faire adhérer à son nouvel algorithme et continuer d’affirmer sa suprématie en tant que moteur de recherche. Un bon positionnement passera dorénavant par l’analyse de ce rapport Expérience de la page de la Google Search Console qui est d’ailleurs déjà amené à s’enrichir.