Pourquoi votre charte graphique est importante ?

Qu’entend-on par charte graphique ? En réalité, la charte graphique de votre entreprise est un guide qui va réglementer et structurer l’usage des différents composants de votre marque tels que les logos, les données chromatiques ou les visuels sur tous vos supports de communication, qu’ils soient digitaux ou traditionnels.

Le but de la charte graphique est de vous permettre de conserver une cohérence dans votre identité visuelle et donner à tous les intervenants dans votre stratégie de communication un outil sur lequel baser leur travail.

A qui est destinée une charte graphique ?

Véritable cahier des charges de votre identité visuelle, votre charte graphique va permettre à vos partenaires d’utiliser correctement et de façon homogène votre logo. Ainsi, développeur web, imprimeur, sérigraphe ou vidéaste, vont être en mesure de créer des supports de communication en totale adéquation avec votre image. C’est en quelque sorte le mode d’utilisation de votre logo.

Que contient une charte graphique ?

Les composants d’une charte graphique sont nombreux et vont distinguer les caractéristiques techniques de votre identité visuelle jusqu’à établir les règles d’usage de votre logo.

Ainsi, dans une charte graphique, vous retrouvez :

  • L’image du logo.
  • La typographie et la police d’écriture des textes.
  • Les codes couleurs de toutes les images utilisées par l’entreprise dans sa communication.
  • La définition des images et supports de communications récurrents tels qu’une mascotte ou d’un slogan.
  • Les règles d’impression et les usages digitaux inhérents aux différentes déclinaisons de votre logo.
  • Les cas dans lesquels le logo ne doit pas être utilisé ou mis en avant.

Quelle est l’importance de créer une charte graphique ?

Maîtriser la conception, la diffusion et la promotion de sa marque permet de se distinguer de ses concurrents et de maintenir une ligne directrice professionnelle, gage de qualité pour les clients.

Un logo d’entreprise ou un visuel de produit ou de marque est le premier élément perçu par le client. Il va lui permettre de reconnaître la marque et d’orienter son choix.

Colporter une image de marque régulière et parfaitement conforme à vos valeurs permet également de donner une première impression qualitative à vos partenaires, fournisseurs et clients.

Le choix de couleurs, du style de logo, de la typographie, les mots choisis pour le slogan, tous ces éléments vont avoir un impact et une influence sur le public. Le graphisme d’une entreprise apporte confiance ou rejet, il est donc très important pour une firme de préserver sa charte graphique.