Pourquoi une page Facebook ne remplace pas un site internet ?

Par nature, une page Facebook vous limite dans votre communication par la simple existence du format imposé par le réseau social. Contrairement à un site internet qui vous permet de structurer vos pages et de définir une approche de vos produits, la page Facebook ne vous garantit aucun contrôle total sur l’information.

Enfin, alors qu’un site internet a, en premier lieu, comme objectif de promouvoir votre produit ou votre service, d’attirer du trafic vers votre entreprise et de développer votre business, le but premier d’une page Facebook est d’attirer le maximum de contact. C’est bien entendu un atout mais qui doit rester un des leviers de votre développement.

Une page Facebook représente donc une des composantes vous permettant de promouvoir votre site internet.

Si une page Facebook ne remplace pas un site internet, quelles sont les raisons d’en créer une ?

Plutôt que de voir la page Facebook comme une perte de temps face aux besoins nécessaires pour dynamiser votre site internet, il est plus judicieux de percevoir le réseau social pour ce qu’il est en réalité et d’en tirer certains avantages. En effet, Facebook est un formidable, certains diront même incontournable, levier de visibilité et un excellent moyen d’attirer et de fidéliser la clientèle.

Même si le contenu des publications n’est pas indexé par les moteurs de recherches, diffuser des articles et du contenu sur Facebook peut représenter un moyen de vous créer une communauté autour de votre produit, votre service ou pour améliorer la notoriété de votre entreprise et donc de votre site internet.

Au même titre que chaque page a son importance dans la stratégie de visibilité de votre site, une page Facebook représente une arme sur laquelle il serait dommage de faire l’impasse.

Quels sont les inconvénients de ne posséder qu’une page Facebook ?

En premier lieu, compter uniquement sur Facebook pour promouvoir votre activité et vendre vos produits ou service vous limite dans la recherche de prospects. En effet, votre public se limitera par nature aux simples utilisateurs du réseau social. Même s’ils sont des millions d’utilisateurs à naviguer régulièrement sur Facebook, ils sont également extrêmement nombreux à ne pas y être présent.

D’autre part, alors qu’une agence web vous proposera des multitudes de possibilité pour personnaliser votre site internet lors d’une création ou une refonte, vous serez limité dans vos choix sur une page Facebook qui ne met à disposition du public que des outils somme toute assez basiques.

Un site internet oui ! Et une page Facebook aussi ! La deuxième vient en complément du premier !