Pourquoi soigner son e-réputation pour réussir son SEO en 2022 ?

L’opinion que se fait votre public sur internet engage tous les supports de communication digitale tels que votre site web, vos réseaux sociaux, votre blog, mais aussi la présence de vos produits sur des sites partenaires. 

Une stratégie de référencement naturel base son plan d’action sur l’algorithme des moteurs de recherche, Google en tête. Cette dernière affiche depuis quelques années maintenant une volonté de proposer aux internautes des réponses de plus en plus ciblées, expertes et qualifiées.

C’est ici que la qualité de votre réputation numérique joue un rôle déterminant. Si Google constate que vos contenus et votre stratégie de netlinking diffusent un message de pertinence et de haute qualification dans votre domaine d’activité, vous avez davantage de chance de voir votre site web positionné en première page de Google en réponse aux requêtes formulées.

Comment soigner son E-réputation pour améliorer son SEO ?

Un contenu clair et parfaitement optimisé pour répondre aux exigences de pertinence dans les réponses des moteurs de recherche, régularité dans les publications et la diffusion d’articles, traitement des réponses systématiques et professionnelles aux avis clients, présence sur les réseaux sociaux, veille concurrentielle, tous ces facteurs sont incontournables pour optimiser sa réputation numérique auprès de ses auditeurs comme des moteurs de recherche.

Il vous suffit de respecter certaines règles globales de base pour être en mesure d’optimiser votre réputation digitale :

  • Adopter une régularité dans vos publications et donc dans votre présence sur le web.
  • Respecter l’image et la ligne éditoriale fixée.
  • Rester informé de tous les contenus qui parlent de vous pour en conserver la maîtrise.
  • Vous soumettre complètement et avec transparence aux règles établies par le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) permettant à vos utilisateurs de conserver leurs droits sur leurs données personnelles.
  • Porter une attention aux messages diffusés et surtout aux éventuels sous-entendus ainsi qu’à la qualité et la subjectivité des images et contenus visuels.
  • Eviter de mélanger votre statut personnel avec celui de votre entreprise. Certains contenus personnels peuvent venir, involontairement, nuire à la réputation numérique de votre entreprise.

En apportant une pleine attention à ces différents critères, vous vous préservez d’une éventuelle mauvaise publicité ou, le cas échéant, vous avez les moyens d’y répondre avant que le mal ne s’installe.

Une bonne réputation digitale est un élément indispensable par ce qu’elle est un témoin pour le moteur de recherche de votre légitimité et votre qualification à être positionné idéalement dans les SERPs.