Pourquoi l’ergonomie de votre site internet est primordiale ?

Si l’on devait qualifier ce qu’est un site internet ergonomique, nous parlerions d’un site utile, accessible et satisfaisant pour l’internaute. Il est reconnu qu’un utilisateur de site internet ne parcourt que brièvement le contenu du support. Il est donc indispensable que le visuel soit clair, la structure précise et l’information visible rapidement.

Ce sont tous les critères auxquels un site ergonomique doit répondre.

Alors, comment rendre plus ergonomique votre site internet ? Voici quelques conseils de base à mettre en application en parallèle d’un contenu de qualité.

Quelles sont les règles d’ergonomie à ne pas oublier pour un site internet ?

Le choix des couleurs

Choisir une couleur dominante et les coloris secondaires va dépendre de l’activité de votre entreprise. En effet, à l’image d’un contenu professionnel qui décrit parfaitement ce que vous proposez, les couleurs doivent être en corrélation avec vos produits. Par exemple, si vous vendez du matériel de sécurité incendie, le rouge sera dominant, si vous proposer des services basés sur l’environnement, la couleur principale sera le vert…etc.

Le Call-To-Action

Le bouton qui incite l’utilisateur à interagir avec vous doit être facilement identifiable et correctement positionné sur la page de votre site. Pour attirer facilement et immédiatement le regard, il doit ressortir du reste du contenu par un coloris différent ou un effet visuel original.

L’optimisation de la recherche utilisateur

En effet, si votre site internet comprend une multitude de pages différentes, il faut donner les moyens à votre client de retrouver rapidement et facilement ce qu’il cherche précisément au risque, dans le cas contraire, de le voir fuir.

La barre de recherche doit être positionnée en évidence sur la page de votre site et agrémentée d’une facilité de requête comme par de l’auto-complétion.

L’importance de ne pas perturber l’internaute

Même s’il existe des millions de sites internet et que la volonté de se détacher du lot en faisant preuve d’originalité et d’imagination, être trop innovant peut venir perturber les habitudes de navigation des utilisateurs.

Il existe des codes invariables dans une structure de sites que tous les utilisateurs sont habitués à retrouver, y déroger peut représenter un risque de voir vos clients potentiels s’enfuir prenant votre design original pour de la complexité.

Certaines coutumes sont désormais entrées dans les mœurs telles que la position du panier en haut à droite de la page, la présence d’une page d’accueil ou le positionnement du logo et du nom de l’entreprise en haut à gauche.

L’UX ou l’expérience Utilisateur

Non seulement parce que désormais Google prend en considération l’expérience utilisateur de votre site mais également dans un souci de plaire à vos prospects, il est impératif d’optimiser la navigation des internautes sur votre site.

Site responsive, accessibles à tout utilisateur et tout handicap, le webdesign de votre plateforme internet doit prendre en considération ces données pour ne pas mettre à l’écart aucune catégorie d’internaute.

Ce n’est pas bon pour le business et ce n’est aujourd’hui pas bon non plus pour le référencement naturel de votre site internet.