Pourquoi le trafic de mon site internet baisse ?

Il arrive, malgré toute l’attention que vous portez à la qualité et au suivi de votre site, que celui-ci accuse une baisse de son activité ou qu’il en prenne le chemin inexorablement sans que vous ne compreniez pourquoi !

Avez-vous perdu en qualité dans la pertinence et dans la rédaction de vos contenus ? Vos visiteurs se lassent t’ils de vos publications ? Vos produits répondent t’ils toujours au besoin de votre audience ? Comment expliquer ce brusque changement de situation dans le trafic enregistré sur votre plateforme web ?

Avant toute chose, il est impératif de remettre la baisse de trafic dans son contexte et de relativiser son évolution en fonction des évènements antérieurs. En effet, votre site internet peut avoir engrangé une performance accrue dans le nombre de visites sur les dernières semaines en conséquence d’une opération marketing ou d’un effet « boost » du fait d’une publication ou autre article sur votre site, vos réseaux sociaux ou en lien avec un autre site. De ce fait, il serait compréhensible et facilement explicable de voir une certaine baisse du trafic suite à une progression inhabituelle.

Il est donc nécessaire, pour en retirer un enseignement plus objectif, de comparer la période avant, pendant et après cette constatation de baisse avec une période similaire. Vous constaterez alors aisément si cette baisse est un effet progressif et brutal ou une simple adaptation de vos visiteurs à un événement quel qu’il soit.

A quoi peut être due une chute brutale des visites sur votre site ?

Les causes qui peuvent engendrer une baisse significative du trafic peuvent être de différentes origines :

  • Le problème technique ! La panne du serveur, un piratage ou une erreur humaine dans le codage et c’est une page ou l’ensemble de votre site qui peut se voir impacter avec un affichage inaccessible pour vos visiteurs.
  • Google ! Le moteur de recherche, tout puissant dans le positionnement des pages de votre site dans les résultats sur internet, peut être responsable ou l’auteur de votre rétrogradation dans les SERPs. Pénalité suite à du contenu dupliqué ou une utilisation poussée de mots clés et c’est l’assurance de voir vos pages chuter dans le classement. Autre possibilité de voir Google comme le responsable de votre baisse de trafic : un changement majeur dans son algorithme qui verrait vos pages ne plus répondre aux requêtes des internautes.
  • Enfin, l’actualité peut avoir un impact sur votre trafic. Les faits divers ou un événement particulier et les internautes se détournent de leur cible habituelle.

Savoir déterminer l’origine du problème vous permet de réagir rapidement et d’adapter une stratégie pour contrer la baisse de votre trafic.