Pourquoi faut-il utiliser Google Shopping ?

Déjà plus de 10 années que Google lançait Google Shopping, une plateforme qui permet aux utilisateurs de référencer leurs produits mais aussi de les mettre en vente.

Comme pour tous les outils internet, il s’agit de parfaitement maîtriser Google Shopping pour qu’il vous apporte les résultats escomptés à savoir un boost de vos ventes, une meilleure visibilité, un trafic de qualité, des leads qualifiés et un CPC (coût par clic) le plus bas possible.

Mais comment ça marche ?

Pour mettre en avant vos produits sur Google Shopping et pouvoir augmenter vos ventes en ligne, vous devez être professionnel et renseigner votre compte Google Merchant Center (GMC).

L’association avec l’URL de votre plateforme internet renverra les acheteurs vers le site web de votre entreprise.

La création de votre compte GMC vous permet ensuite de télécharger la totalité de vos produits avec toute la description complémentaire telle que le nom, le détail ou encore le prix.

Est-ce que Google Shopping présente de réels avantages pour dynamiser vos ventes ?

Augmentation de trafic, optimisation de la visibilité de votre site web, captage d’une nouvelle clientèle, coût par clic réduit, ces opportunités suffisent à vous convaincre de vous engager dans une campagne Google Shopping.

Alors que jusqu’alors la publication des fiches de renseignements et de présentation produits était payant par Google, la firme a fait un geste vers les entreprises françaises en accordant une gratuité, certainement temporaire, face aux conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Afficher ses produits sur Google Shopping devient donc gratuit pour le moment, une bonne raison pour se lancer et de profiter des fonctionnalités de cette plateforme.

Toutefois, il est nécessaire de rappeler que vous n’êtes pas les seuls à diffuser vos produits sur Google Shopping et que apparaître dans les meilleurs positionnements dans les SERP reste bien entendu payant : les fameuses annonces sponsorisées !

Alors pourquoi créer une campagne Google Shopping ? En premier lieu pour développer la visibilité de votre business et accompagner l’optimisation SEO de votre site internet tout en boostant votre ROI ( retour sur investissement).

Une campagne Google Shopping se gère de la même manière qu’une campagne adwords en prenant la précaution de gérer son budget au quotidien, de surveiller les taux de conversions et les CPC moyen, CTR…etc.

Si vous êtes frileux ou ne savez pas comment vous y prendre, l’expertise d’une agence web SEO peut vous accompagner dans la création et le suivi de vos campagnes Google Shopping.