Pourquoi faut-il analyser ses concurrents pour le SEO ?

Se positionner sur internet et espérer être référencer dans les premiers résultats des SERPs requiert obligatoirement d’effectuer une analyse de ce que propose la concurrence et les axes sur lesquels elle est la plus présente et performante. C’est à cette condition, parmi d’autres, que vous serez en mesure de bâtir une véritable stratégie SEO.

Comprendre les stratégies employées dans votre secteur d’activité pour apparaître en bonne place dans les moteurs de recherche est indispensable. Réaliser un audit des sites de vos concurrents vous permettra de mieux cibler leurs forces et leurs faiblesses afin de mettre en action une campagne SEO ciblée. Savoir où la concurrence performe et où elle est moins présente vous permet de déterminer la difficulté et les ressources à mettre en œuvre pour hiérarchiser les tâches inhérentes à votre stratégie de référencement naturel.

Comment effectuer l’analyse de votre concurrence sur internet ?

La première étape incontournable à effectuer en amont de la mise en place de votre campagne Seo est l’audit des sites internet de vos concurrents ? Pour cela, il vous faut identifier les acteurs principaux contre lesquels vous allez devoir disputer les premières places.

Après avoir sélectionné les mots clés principaux de votre stratégie SEO, vous allez vite vous rendre compte des sites qui apparaissent le plus efficacement en première page de Google.

Ensuite, pour déterminer les performances de vos concurrents SEO, vous devez analyser le profil de liens de leur site internet. En effet, la notoriété et la popularité d’un site web est considérée par les moteurs de recherche selon la quantité des liens qui pointent vers leurs pages mais également sur la qualité et la pertinence de ceux-ci.

L’étude de profil de liens de la concurrence est une démarche primordiale dans un processus d’analyse SEO.

Enfin, il est important de mesurer la popularité de la présence sur le web des principaux acteurs sur votre secteur d’activité et sur le marché sur lequel vous voulez vous implanter.

Les réseaux sociaux sont pour cela des outils très utiles pour mesurer même si leur pertinence pour les algorithmes de Google restent encore à prouver.

Grâce à ces réseaux sociaux, vous allez être en mesure de vous rendre compte du taux d’engagement  des « followers » de vos concurrents, de la fréquence de publication et du type de contenu qu’ils diffusent. Vous pourrez alors mener une contre-attaque vous permettant de vous dresser comme un adversaire sérieux et de qualité aux yeux des robots de Google.