Pourquoi établir un cahier des charges est primordial à une bonne stratégie SEO ?

Lorsque vous êtes une agence web spécialisée en référencement naturel ou un consultant SEO, vous vous voyez confier des missions diverses et variées en fonction des attentes et besoins de tout type de clientèle. Savoir cibler ces attentes et réaliser une campagne SEO réussie nécessite de s’appuyer sur une grande qualité de communication pour établir ce que l’on appelle un cahier des charges qui va permettre de réunir les informations indispensables à la réalisation de la tâche.

Que doit contenir un cahier des charges ?

Incontournable pour tout projet SEO, le cahier des charges regroupe toutes les indications relatives à la stratégie à mettre en place et permet au client de valider un document qui définit précisément les moyens mis en œuvre pour le projet.

Une bonne préparation et la prise en considération méticuleuse de chaque question clé conditionnent l’efficacité de l’intervention de l’agence spécialiste en SEO.

Chaque étape du projet doit y être retracé :

  • Le positionnement du client sur son marché de prédilection avec l’analyse et la compréhension de son activité ainsi que la définition de ses concurrents directs.
  • L’énumération des résultats attendus, les contraintes relatives au domaine d’activité du client, les caractéristiques de fonctionnement de l’entreprise et la possible corrélation des méthodes de référencement avec les besoins identifiés.
  • Le détail du plan d’action avec les échéances, les livrables, les indications de performances, et la transmission de toutes les données permettant de suivre l’évolution des résultats de la stratégie de référencement naturel.
  • Les données de pilotage de l’exercice qui permettra aux parties de suivre l’avancement du projet en fonction des prérogatives convenues.
  • Le budget alloué au projet dans sa globalité et les conditions de rémunération ou d’abonnement.

Bien entendu, ce cahier des charges va dépendre de plusieurs facteurs et en premier lieu les habitudes de fonctionnement du spécialiste SEO ou les besoins du client. La rédaction d’un cahier des charges efficace nécessite souvent de recourir à plusieurs entretiens avec son client pour cerner de manière optimale les attentes.

La réalisation d’un cahier des charges, même succinct, permet au professionnel du SEO d’asseoir son autorité auprès de son client et de prouver sa maîtrise de la stratégie adoptée ainsi que la qualité de son intervention donnant une vision détaillée des actions entreprises au client pour un travail en toute transparence.