Pourquoi créer un blog pour le SEO ?

Blog WordPress

La création d’un blog…vous vous êtes peut-être déjà dit que « ça ne colle pas avec mon activité » où « ça ne sert à rien ». Nous allons vous expliquer pourquoi un blog est adapté à tout type d’activité mais aussi pourquoi un blog est toujours utile.

Un blog, qu’est-ce que c’est ?

Il faut imaginer un blog tel un petit média (qui peut être directement intégré à votre site internet avec WordPress) et qui vous permet d’exercer vos talents de journaliste. Vous avez sûrement l’image ennuyeuse du blog d’entreprise avec ses billets interminables qui ne parlent que de salons où est présent l’entreprise ou de récompenses reçues par celle-ci…bref, des articles que même les salariés de l’entreprise ne lisent pas. Ça, c’est un mauvais blog d’entreprise.

Un blog réussi est un blog qui vous permet d’être bon en termes de référencement. Lorsqu’un internaute effectue une recherche liée à votre secteur d’activité, vous avez forcément envie qu’il termine sur votre site. Sachez que votre blog est le meilleur ami de Google. Et donc, votre blog est le meilleur ami de votre business. En effet, le blog va vous permettre de créer des articles positionner sur des expressions recherchées par les internautes et sur des mots-clés également beaucoup tapés dans Google ou de longue traine, ou encore par des questions ! Cela va permettre de ressortir plus facilement dans les recherches des internautes et donc de trouver de nouveaux clients.

De la même manière Google aime les sites qui sont régulièrement mis à jour. Vous n’avez peut-être pas un renouvellement de catalogue toutes les semaines. Le blog va vous aider à produire régulièrement du nouveau contenu chaque semaine/ mois. Un nouvel article de blog permettra une mise à jour de votre site et un bon référencement dans Google et d’appliquer un maillage interne intelligent pour diffuser de la notoriété sur des catégories ou fiche produit

Le contenu du Blog

Encore faut-il avoir des idées pour écrire des articles de blog chaque semaine et surtout les rendre intéressant. La principale erreur faite par beaucoup de bloggeur ou d’entreprises est de ne parler que de soi. Lorsqu’un internaute fait une recherche, il souhaite la plupart du temps trouver une solution à son problème ou des conseils. Quelque chose qui lui est utile. C’est dans cet optique qu’un blog doit être tenu.

Exemple :

Si vous êtes une entreprise d’agroalimentaire, vous pouvez faire un blog de cuisine. Vous faites un article dans lequel vous expliquez comment faire un délicieux gâteau à la fraise. L’internaute va taper cette recherche, lire votre article de blog et être convaincu par votre recette. Il va donc chercher à acheter les ingrédients de ce gâteau et tout naturellement, il va les prendre chez vous. Pourquoi ? Parce que votre article de blog aura reflété l’image de votre entreprise. Une image sympathique et une expertise concrète sur le sujet. Un excellent point de rassurance.

En conclusion, pour une véritable valeur ajoutée, Il va falloir amorcer une vraie réflexion sur la ligne éditoriale. Il est impératif d’avoir une vue stratégique du blog pour bien se positionner en termes de référencement : créer du contenu qui va rassurer les internautes et transformer vos prospects en clients. En respectant ces principes, un blog apportera sans nul doute beaucoup de développement à votre business par internet.