Pourquoi cela coute à votre entreprise de ne pas investir dans le SEO ?

Bien que le SEO regroupe toutes les techniques d’optimisation gratuites pour améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche, l’appliquer demande beaucoup de temps si on l’effectue en interne et un certain coût si on fait appel à une agence SEO ou un consultant.

Toutefois, ne pas investir dans le SEO, pensant que l’on ne peut se permettre d’y allouer un budget est une réelle mauvaise idée qui peut aussi présenter un coût sur le long terme.

Dans quels cas ne pas investir dans le SEO a un impact financier sur votre entreprise ?

Il existe deux cas de figure que toute entreprise est amenée à rencontrer si elle fait le choix de ne pas faire appel à une agence SEO ou de ne pas mettre des ressources internes au SEO des pages de son site internet ou sa plateforme e-commerce :

Le manque à gagner !

Bon nombre d’entreprises présentes sur le web et bénéficiant d’un positionnement moyen sur les moteurs de recherches se suffisent à ces résultats se disant que ce n’est pas si mal.

Pourquoi ne pas chercher à optimiser davantage un site internet qui est présent sur la toile de manière satisfaisante de part votre notoriété ou la niche dans laquelle se situe votre produit ou votre service ?

En effet, même s’il reste difficilement quantifiable, les retombées de l’optimisation de votre site internet peuvent vite changer la donne en terme de vente. Même si la concurrence reste importante et que votre taux de conversion vous satisfait, ne pas appliquer une stratégie SEO pourrait vous faire perdre des revenus substantiels qui viendraient largement supplanter le faible engagement financier que demande la mise en place de ressources internes ou externes pour votre SEO.

La perte sèche !

Quand bien même vous seriez satisfait des performances de votre site internet et que vous vous disiez que sa présence depuis de nombreuses années et votre crédibilité par rapport à vos partenaires et clients suffisent à votre business, les raisons de voir perdre cet avantage par négligence du SEO sont nombreuses.

Refonte de site suite à un changement de stratégie commerciale, de nom ou d’affiliation, ou la redynamisation de l’expérience utilisateur de vos pages, mise à jour d’algorithme des moteurs de recherches, autant de critères qui peuvent voir votre positionnement se déclasser gravement et rapidement.

Bien être positionner dans les SERPs n’est pas une fin en soi tant le paysage d’internet est en continuel évolution et ne pas investir dans le SEO peut réduire à néant une position acquise.