Pénalité Google : comment vous en sortir ?

Google est, de loin, le moteur de recherche le plus utilisé au monde et c’est un euphémisme de dire qu’il fait la pluie et le beau temps en matière de référencement naturel des sites internet. En fonction de ses prérogatives ou de la pertinence ou non de vos actions sur le web, Google peut vous infliger une pénalité qui peut avoir de lourdes conséquences sur la visibilité de votre plateforme web.

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

Monter dans les résultats du moteur de recherche est le but recherché par une campagne SEO et voir son site mieux positionné est en général une très bonne nouvelle.

Toutefois, vous pouvez aussi voir la position de vos pages chuter inexorablement dans les SERPs de Google.

Une pénalité Google consiste à rétrograder un site internet dans les résultats d’affichage. Seule une surveillance accrue de vos positions vous permet de vous rendre compte de votre pénalité car Google ne communique que très rarement par voie de notification.

Trois raisons peuvent impliquer une chute de positionnement : un changement important dans les algorithmes des moteurs de recherche, un défaut de référencement ou une pénalité Google.

Pourquoi faites-vous l’objet d’une pénalité Google ?

Outre le fait qu’un changement d’algorithme peut amener à une diminution de vos performances de positionnement dans les SERPs, certaines techniques de référencement peuvent être jugées frauduleuses par le moteur de recherche qui vous applique une pénalité manuelle qui peut conduire jusqu’à une disparition totale dans les résultats.

Une pénalité Google intervient lorsque le moteur de recherche détecte du contenu « illicite » ou sanctionné par son algorithme. Liens non naturels, backlinks frauduleux, contenu dupliqué et plagiat, utilisation exagérée de mots clés, non pertinence de vos métadonnées, les raisons sont nombreuses de vous voir appliquer une pénalité par Google.

Comment réagir face à une pénalité Google ?

C’est en contrôlant votre Google Search Console que vous aurez plus de détail quant à l’application de votre pénalité Google. En fonction de ce que le moteur de recherche aura détecter et juger de frauduleux dans le référencement de votre site, vous avez la possibilité de modifier le contenu et/ou de demander à Google de réitérer son analyse de votre site afin d’annuler cette pénalité.

En cas de pénalités Google sans plus de détails quant à son origine, il est conseillé de vous faire assister par une agence web SEO qui réalisera un audit de votre site internet et vous aidera à lever cette « punition » par différents moyens de valorisation du contenu et d’optimisation des fonctionnalités.