Negative SEO, comment s’en protéger ?

Le SEO ou référencement naturel consiste à utiliser différents leviers et diverses techniques pour améliorer le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

Cependant, ces mêmes dispositions peuvent être utilisées par des individus mal intentionnés pour faire du tort à votre site internet ou pour nuire à votre position de concurrent.

On appelle cette pratique le Négative SEO.

Comment savoir si vous faites l’objet d’une action de negative SEO ?

Qu’il soit effectué pour nuire à votre e-réputation ou pour vous faire perdre des positions dans votre classement habituel dans les SERPs, le negative SEO est préjudiciable pour votre site internet. Il suffit pourtant de surveiller quelques indicateurs révélateurs pour être en mesure de détecter une attaque SEO et pour déjouer les intentions de vos détracteurs.

Alors quels sont les signes qui doivent vous alerter d’un negative SEO sur votre site ?

  • Une chute soudaine et inexpliquée de votre classement sur les moteurs de recherche.
  • Un ou plusieurs avertissements provenant des moteurs de recherche vous incitant à revoir votre stratégie qu’ils jugent comme non conformes aux bonnes pratiques du référencement naturel.
  • Une diminution rapide du trafic sur votre site ou votre plateforme e-commerce.

Comment vous protéger contre le SEO negative ?

Pour être en mesure de réagir à temps, rien de mieux que d’effectuer de façon régulière un audit SEO de vos pages web. Tout dysfonctionnement peut être le signe d’une attaque en négative SEO, une vitesse de chargement trop lente et inexplicable ou la présence inopinée d’un contenu dupliqué.

Il est également impératif de mener une veille de votre e-réputation pour vous assurer de ce que l’on dit sur vous sur la toile. Des publications malveillantes, de mauvais commentaires infondés, une attaque systématique sur les réseaux sociaux, toutes ces indications doivent vous alerter pour pouvoir contrer une éventuelle attaque NSEO.

Pour réduire les risques de subir une attaque, il est conseillé de renforcer la sécurité de votre site en mettant en place des procédés de lutte contre le piratage, relier vos profils de réseaux sociaux avec votre site, vérifiez fréquemment votre trafic et vos backlinks.

Si malgré toutes ces précautions vous êtes victime de negative SEO, le seul moyen de revenir à votre niveau de performance est de reprendre à zéro toutes vos pratiques de référencement naturel et de faire preuve de patience et d’abnégation.