Mise à jour de Google Expérience en mai 2021 : quelle incidence sur le référencement ?

A compter du mois de mai de cette année, le moteur de recherche le plus utilisé au monde prendra en compte l’UX (User Experience ou eXpérience Utilisateur) pour classer les résultats des requêtes des internautes.

Quels sont les critères qui vont être déterminants pour Google Expérience ?

C’est tout un ensemble de données liées à l’expérience de navigation sur votre site internet qui va désormais être visualisé par les robots de Google pour afficher votre site web dans les SERPs.

Vitesse de chargement de vos pages, présence du protocole de sécurité HTTPS, compatibilité d’affichage avec les équipements mobiles, taux de rebond, autant de facteurs qui seront dorénavant analyser pour déterminer la pertinence d’un site internet.

Comment se préparer pour limiter l’impact de Google Experience sur mon SEO ?

Quand bien même le principal atout pour le référencement naturel reste la qualité de vos contenus, il est primordial d’effectuer quelques ajustements pour bien préparer votre site internet à cette évolution voulue par Google. Pour répondre aux exigences du moteur de recherche dans son analyse de la qualité de navigation de votre site, vous devez :

  1. Vous assurez de bénéficier d’un hébergement web optimal qui permette une grande réactivité et une rapidité d’affichage de votre site internet.
  2. Limitez le contenu visuel présent sur vos pages ou optimisez leur taille et poids pour éviter de ralentir votre site web.
  3. Proposez à vos utilisateurs un site web accessible et performant sur les supports de téléphonies mobiles. Les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser leur smartphone pour naviguer sur internet et l’efficacité de l’affichage des pages de votre site joue un grand rôle dans le temps de navigation ou te taux de conversion.
  1. Sécurisez votre plateforme web en installant, si ce n’est déjà fait, un certificat SSL qui garantit à l’internaute une parfaite protection de ses données.
  2. Veillez à ce que votre site respecte les recommandations du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données).
  1. Réduisez le nombre et la taille de vos publicités afin de ne pas nuire à la navigation par des interventions trop importantes de fenêtres pop-up qui nuisent à l’expérience utilisateur.

En respectant ces quelques règles de base au plus tôt, vous donnez toutes les chances à votre site web et à votre stratégie SEO de ne pas être trop impactés par cette nouvelle donne de Google Experience.