L’Index Mobile First

Index Mobile First

L’Index Mobile First est un processus d’indexation et de crawl réalisé par un robot (version mobile) et non par un ordinateur, desktop.

Pourquoi Index Mobile First ?

Un changement était devenu inévitable. En effet, il faut savoir que sur le plan mondial, les requêtes s’effectuent essentiellement sur des mobiles. Or, le moteur de recherche se fondait toujours sur la version « ordinateur » pour le jugement des pages. Si la version mobile était vacante et que l’internaute se trouvait sur un mobile pour lancer sa recherche, on lui proposait alors la page mobile. Il existait quelques possibilités, tel le « bonus » concernant la comptabilité mobile, mais très insuffisantes, il faut bien le reconnaître.
L’amélioration annoncée rend beaucoup plus pertinente l’analyse du moteur de recherche : si une grande majorité des usagers utilisent celui-ci sur leur mobile et que des pages mobiles en résultats leur sont proposées, il est alors préférable de se fonder sur lesdites pages pour estimer leur pertinence. Par la suite, des adaptations relatives aux recherches effectuées sur ordinateurs et tablettes sont proposées.
C’est pourquoi le célèbre moteur de recherche Google justifie le fait que son index principal est celui qui est composé par son robot mobile. L’index secondaire, quant à lui, est repris par le robot desktop. Attention toutefois, cela ne veut pas dire, pour autant, que deux index existent ! Pour le moteur de recherche, son index est, en premier lieu, mobile et, en seconde position, desktop + tablette.
Nombreuses sont les personnes qui emploient, à tort, les termes « version standard » et « version mobile ». L’évolution des utilisations oblige à envisager le mobile en première position : il incarne la version standard, contrairement au reste.
Petite précision d’importance : dans cet article, comme dans les communiqués du moteur de recherche et sauf mention contraire, le terme « mobile » veut dire « smartphone » et exclut les tablettes, assimilées aux ordinateurs.

L’Index Mobile First existe-t-il déjà ?

L’index Mobile First est, officiellement, en place depuis Mars 2018 mais seulement sur certains sites. Ceux qui sont concernés sont avertis par un message.
Depuis cette annonce, le moteur de recherche recommande vivement de choisir la solution du responsive design pour utiliser la même URL ainsi que les mêmes données et contenus, indépendamment du type d’appareil utilisé.

Historique de l’instauration de l’Index Mobile First :

  • novembre 2016 : annonce officielle par le moteur de recherche.
  • juin 2017 : le moteur de recherche fait savoir qu’il n’y aura pas une unique date de lancement mais une application progressive sur les sites.
  • octobre 2017 : début des premiers tests « en live » dans les pages de résultats.
  • depuis mars 2018 : divers sites ont intégré officiellement l’Index Mobile First. On ignore quand sera utilisé le nouvel index mobile et combien de sites et requêtes seront concernés. Le moteur de recherche essaie de mettre au point des méthodes de classification pour détecter les sites qui possèdent une équivalence mobile relative à leurs contenus fixes.
  • depuis juillet 2019 : la totalité des nouveaux sites sont régis, en priorité, par le robot mobile.