Les balises Hn : définition et utilisation en SEO

Balises Hn

Que sont les balises Hn ?

Des outils de structuration de la page

Les balises Hn sont des balises HTML permettant de structurer un texte à l’aide de différents niveaux de titres. La structure sémantique ainsi créée est utilisée par les moteurs de recherche. Il existe ainsi six niveaux de balises Hn, de H1 à H6. H1 correspond au premier niveau de titre, alors que H6 constitue le moins important.

Pas des outils de mise en forme du texte

Les balises Hn ne doivent pas être utilisées comme des outils de mise en forme du texte, mais bien comme des outils de structuration. Dans la grande majorité des cas, les balises Hn se démarquent visuellement du corps de texte de la page. Cependant, leur aspect visuel n’est pas une propriété intrinsèque, mais est défini par le code CSS.

Pourquoi utiliser les balises Hn ?

Optimiser le référencement naturel

Les balises Hn ont une importance capitale pour le référencement naturel. En effet, elles permettent aux moteurs de recherche de définir le thème principal de la page et sa structure. Les moteurs de recherche accordent ainsi une plus grande importance aux mots contenus dans les balises Hn qu’à ceux présents dans le corps du texte. Il est donc fortement recommandé de placer des mots-clés principaux et secondaires dans les balises H1, H2 et H3 au minimum. Une page bien structurée avec des mots-clés cohérents dans les balises Hn sera privilégiée par l’algorithme des moteurs de recherche.

Améliorer l’expérience utilisateur

Structurer un texte à l’aide de balises Hn permet d’augmenter sa lisibilité, ce qui améliore grandement l’expérience utilisateur (UX). Cela incite l’internaute à poursuivre sa lecture, augmentant ainsi le temps passé sur la page et diminuant le taux de rebond. De plus, ces balises peuvent être utilisées pour créer une table des matières et faciliter ainsi la navigation dans un long article.

Comment utiliser les balises Hn ?

La balise H1

La balise H1 contient le titre de la page, elle est donc présente une seule fois par page. C’est la balise Hn la plus importante pour le référencement naturel. En effet, c’est cette balise que les moteurs de recherche vont analyser afin de définir le thème de la page. Il est donc important qu’elle contienne la requête principale. La même balise H1 ne doit pas être utilisée sur plusieurs pages du site.

Les balises H2 à H6

L’utilisation des balises H2 à H6 doit respecter certaines règles afin de définir une structure cohérente. Ainsi, une balise Hn ne doit jamais être isolée : on doit par exemple trouver au moins deux balises H3 après une balise H2. De même, il est interdit de sauter un niveau : on ne peut pas avoir des balises H4 directement après une balise H2, il faut des balises H3 intermédiaires.

Pour le référencement naturel, il est intéressant de placer dans les balises H2 et H3 les requêtes secondaires de la page. A partir du niveau H4 l’importance des balises pour le SEO est fortement diminuée.