Le HTTPS est-il bénéfique au SEO ?

Les incitations des moteurs de recherche et notamment de Google pour faire migrer les sites internet vers le HTTPS sont des plus virulentes. A écouter ces recommandations, l’action de migration permettrait de gagner des points précieux au niveau du référencement naturel du site web !

Qu’en est-il vraiment ? Le HTTPS est-il un facteur améliorant la position dans les SERP de votre site internet ?

Qu’est-ce que le HTTPS ?

Le HTTPS (Hyper Text Transfer Protocole Secure) est en réalité un protocole pour une communication sécurisée entre l’internaute et le serveur du site web auquel est ajouté une extension TLS qui va crypter et donc sécuriser l’échange de données.

Cette protection renforcée vise à conserver confidentiel l’ensemble des données personnelles des clients navigateurs.

Faire migrer votre site internet vers le protocole HTTPS va t’il vous aider à être mieux référencé ?

C’est au cours de l’année 2018 que Google a annoncé que la présence du protocole HTTPS sur une site internet serait désormais pris en compte par ses robots pour entrer dans le classement des résultats des recherches.

Aujourd’hui, il est difficile d’attribuer l’augmentation du nombre de sites « sécurisés » dans les SERP à l’exécution volontaire des algorithmes de Google plutôt qu’à la nature exponentielle de la part de sites HTTPS présents sur la toile.

L’utilisation de moyens SEO de plus en plus efficaces par les agences web pour référencer les sites de leurs clients peut expliquer également cette montée en puissance des résultats de sites « sécurisés ». Cette promesse de Google de mieux mettre en avant les sites avec HTTPS plutôt que ceux qui n’ont pas opté pour ce protocole doit rester accompagnée d’une véritable stratégie de référencement au risque de voir que la migration vers le HTTPS ne soit pas suffisante, et de loin.

Et si c’était la vision de l’internaute qui profitait au SEO de votre site internet HTTPS ?

En effet, en matière de référencement naturel, il est indéniable que la crédibilité et la réputation d’un site internet est un critère indispensable. Le fait pour un visiteur de voir sa navigation sécurisée sur votre site internet l’incite à interagir avec vos pages avec davantage de confiance.

Qui n’a jamais annulé un achat ou quitter brusquement un site internet en se rendant compte que ce petit cadenas dans la barre d’affichage était absent ?

Les sites e-commerce qui n’ont pas fait le choix du protocole HTTPS dans leur stratégie sont désormais très peu nombreux voire inexistants devant l’importance qu’il revêt aux yeux des internautes. Il s’agit donc de donner plus de confiance à vos visiteurs pour donner toutes les chances de visibilité à votre site.

L’absence du protocole HTTPS signifie vraisemblablement la mort de votre plateforme web.