Le budget Crawl : quel intérêt pour votre stratégie SEO ?

Même si comprendre le fonctionnement et les principes des algorithmes et des robots indexeurs de Google et des autres moteurs de recherche est parfois compliqué, il est concevable que ceux-ci ne peuvent assurer une veille permanente des pages de tous les sites existants sur la toile.

C’est dans cette optique qu’il est intéressant de savoir comment optimiser leur vision lors de leur « revue » de votre site internet.

Ces robots délimitent et attribuent donc un budget crawl à chacun des sites de sorte d’optimiser l’efficacité de leur exploration. Et pour ce faire, ils prennent en considération deux facteurs :

  • Le taux limite de crawl qui va définir le nombre de pages optimal à parcourir et qui permet de limiter ls ressources qu’imposerait la surveillance intégrale de toutes les pages de tous les sites.
  • La demande de crawl qui se focalise davantage sur le bien-fondé de visiter plus ou moins régulièrement les pages d’un site en fonction de son activité, de ses mises à jour, de sa notoriété et de la qualité des contenus.

En quoi le budget crawl est important dans une stratégie de référencement naturel ?

Améliorer la position de votre site internet ou de votre plateforme e-commerce dans les SERP, c’est avant tout le rendre attirant pour les robots des moteurs de recherche. Le budget crawl est donc un levier qu’il faut impérativement utiliser pour optimiser votre site.

Savoir diriger le crawl des robots vers votre site internet est un enjeu stratégique dans une campagne SEO.

Alors comment faire pour optimiser votre budget crawl ?

Accompagner Google dans l’exploration de votre site internet est avant tout une histoire de qualité de contenu et l’évitement de pages inutiles ou mal conçues.

Optimisation de la vitesse de chargement de votre site internet, amélioration du maillage interne de vos pages, contenu qualitatif, mises à jour régulières, simplification de l’architecture, autant de moyens à mettre en œuvre pour attirer l’attention des robots sur vos pages.

En parallèle, vous pouvez utiliser l’outil Search Console de Google qui vous indique quelles sont les pages de votre site qui sont crawlées sans être indexées, permettant ainsi de mieux cibler vos actions.

Une agence SEO est à même de vous conseiller et vous accompagner dans ce travail d’analyse et d’optimisation de votre budget crawl. Le référencement naturel fait appel à un savoir-faire et une parfaite connaissance du fonctionnement des moteurs de recherches que seuls des experts en SEO sont en mesure de vous apporter.