Google Trends, un outil pour le SEO ?

Lancé en 2006, Google Trends permet de « flairer » les tendances du Web en prenant en compte la quantité de recherches associées à un mot clé sur une période donnée. Cet outil comprend une dimension géographique qui autorise un meilleur ciblage pour le référencement local.

Mais alors, quels sont les leviers utilisables dans une stratégie SEO ?

Afin de saisir de manière efficace la portée de tel ou tel mot ou expression clé, Google Trends est une excellente solution mais il existe de nombreuses autres manières de mettre cet outil en ligne à disposition du référencement naturel :

  • Adapter vos contenus selon la saisonnalité

Vous vous demandez à quel moment publier un article qui soit utile à votre audience dans un temps donné pour attirer un maximum de trafic ? Google Trends vous permet  de connaître l’évolution et le volume de recherche afin de programmer votre publication de manière optimale. A quel moment de l’année faut-il commencer à communiquer sur un nouveau maillot de bain ou sur la dernière recette de foie gras ? C’est à cela que répond la recherche de tendance de requêtes d’apporter un contenu utile à votre public au moment où il s’y intéresse.

  • Géolocaliser les demandes

La possibilité de vérifier la notoriété d’un mot clé par région ou par localité est un formidable outil pour cibler efficacement votre audience ou produire du contenu à destination d’un public en particulier.

Savoir que le mot clé « décoration noël » bénéficie d’une popularité grandissante sur la localisation de l’Alsace à l’approche des marchés de Noël vous permet de vous positionner sur des requêtes telles que « décoration noël Strasbourg ».

  • Affiner votre référencement naturel grâce à du contenu amélioré

En définissant les les mots clés les plus populaires du moment sur la toile, de manière générale ou localisée, vous allez pouvoir réorienter vos titres et contenus. Une des fonctionnalités parmi les plus intéressantes de Google Trends est la possibilité d’obtenir des sujets associés et des requêtes associées au mot clé ciblé. Cela vous permet de trouver de nouveaux sujets à traiter mais aussi d’affiner certaines notions de textes avec ajout ou suppression de mots vides ou d’accents.

Ainsi vous vous apercevrez peut-être que la tendance des requêtes pour votre domaine fait apparaître le mot clé « Ou dormir Saint-Pétersbourg » plutôt que « Où dormir à St-Pétersbourg ».

Google Trends, à condition de savoir l’utiliser, demeure une source d’information judicieuse pour qui veut booster son référencement naturel et les possibilités d’adapter ses diverses fonctionnalités à votre stratégie SEO sont nombreuses.