Google Search Console, à quoi ça sert ?

Parmi les nombreuses fonctionnalités que Google met à disposition des propriétaires de sites internet, Google Search Console est l’outil qui va permettre d’optimiser votre présence sur le Web.
Grâce à la collecte de données effectuée sur la Search Console, vous allez pouvoir suivre vos performances en matière de référencement naturel, de définir plus précisément les mots clés à insérer dans vos contenus textuels ou améliorer la gestion de votre netlinking.
En résumé, la Search Console de google va vous aider à définir comment est perçu votre site internet par les moteurs de recherche et vérifier la qualité de son affichage dans les Serp (page de résultat d’un moteur de recherche).
C’est un véritable outil d’exploration des caractéristiques de votre site internet et de sa visibilité sur le web.

Comment fonctionne Google Search console ?

Ajouté à un nom de domaine et une fois la confirmation de propriété de compte établie, la Search Console de Google va analyser les différentes requêtes des internautes qui ont permis d’afficher votre site ainsi que leur comportement. Nombre de clics, calcul du CTR (taux moyen de clics), nombre d’impressions de vos pages, positionnement moyen de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, autant d’indications précieuses qui vont vous permettre d’affiner l’optimisation de votre plateforme internet.
Mais Google Search Console va plus loin en analysant vos URL, les sites qui référencent votre propre plateforme, la vitesse d’affichage de vos pages ou le contrôle de l’ergonomie et de l’architecture de l’affichage sur les différents supports numériques (tablettes, téléphones mobiles, ordinateurs…).

En quoi Google Search Console est un outil indispensable à toute agence web ou propriétaire de site ?

Au-delà de proposer une analyse poussée de différents indicateurs de positionnement par mots clés, par pays ou encore par page, Google Search Console est en mesure de percevoir si le moteur de recherche détecte un problème dans l’affichage du site et va même jusqu’à apporter des propositions d’amélioration le cas échéant.
L’outil d’exploration permet également un échange par notifications entre le moteur et le webmaster, l’agence web ou le gestionnaire de site.
En association avec Google Analytics, la Search Console vous permet de combiner les deux systèmes et d’accéder à des rapports d’analyse encore plus précis et ainsi optimiser davantage votre site. Ces deux produits gratuits proposés par Google sont des armes de tracking puissantes pour surveiller la bonne santé d’un site internet ou pour en améliorer les performances.