Faut-il intégrer ses réseaux sociaux sur son site internet ?

Un des secrets du référencement naturel est d’être visible. Et pour être visible sur la toile il est impératif de se montrer présent partout où il existe du trafic qualifié et partout où l’on peut asseoir son autorité vis-à-vis des moteurs de recherche et des internautes.

Les réseaux sociaux représentent un moyen efficace de créer du contenu pertinent ailleurs que sur son site web ou son blog et de définir quelque chose de différent. Il est désormais prouvé que Facebook, Pinterest ou Twitter ont une incidence directe sur le positionnement des sites internet.

Chaque réseau social possède ses propres codes, ses propres centres d’intérêts et son propre public, il est donc impératif d’adapter son contenu à ce critère afin d’attirer cette cible et de potentiellement la transformer en prospects puis en clients.

En quoi les réseaux sociaux me permettent d’optimiser ma notoriété ?

De plus en plus, les algorithmes des moteurs de recherche avec Google en tête de liste, prennent en considération la qualification et l’autorité d’un site pour le positionner dans les SERPs. L’E-réputation joue un rôle central qu’il est plus facile de contrôler sur les réseaux sociaux que directement sur son site internet.

Sous réserve de surveiller les posts sur vos réseaux sociaux, vous y avez la possibilité d’interagir directement et de maintenir un lien avec la communauté qui vous suit.

Installer une relation de confiance avec vos prospects est plus aisée, les internautes de votre communauté peuvent recevoir nombre de réponses à leurs questions en temps réel tout en profitant de la publicité de vos produits ou services. C’est aussi un excellent moyen de fidéliser le client en gardant le contact et en maintenant un lien même après l’acte d’achat.

Les liens vers mes réseaux sociaux m’apportent-ils du trafic ?

Posséder des icônes sur votre site internet renvoyant vers vos réseaux sociaux est indéniablement une réelle bonne idée en matière de référencement naturel. Longtemps laissés à l’écart par les référenceurs, l’impact des liens entrants ou sortants vers vos réseaux sociaux sont de plus en plus plébiscités par les robots des moteurs de recherche qui en déduisent une certaine notoriété et autorité dans votre domaine en fonction des interactions.

Ce sont l’instantanéité et la possible viralité qui font des réseaux sociaux un outil de communication efficace. Ils sont le prolongement naturel de votre site internet  et permettent d’accroître votre référencement naturel.