Faut-il conserver les vieux contenus de son site internet ?

Au fil du temps, des différentes améliorations, des publications, des articles de blog et des posts en tout genre, les contenus présents sur les sites internet deviennent de plus en plus nombreux. En parallèle, les algorithmes des moteurs de recherche affinent les règles de référencement si bien que certains contenus anciens peuvent finir par poser un problème dans votre stratégie de référencement naturel.

Alors mise à jour ou suppression, comment savoir ce qu’il est préférable de faire ?

Quand faut-il supprimer du contenu ?

En matière de contenu, si vous ne suivez pas les règles établies par les algorithmes de Google, vous prenez le risque de vous voir appliquer des pénalités. Il s’agit donc de supprimer toute forme de contenu qui présenterait un caractère obsolète vis-à-vis des exigences du moteur de recherche.

Est considéré comme du contenu obsolète toutes les publications issues de duplicate content, les articles de blog ou d’actualités qui ne sont plus pertinents, qui sont périmés du fait des avancées technologique ou de modernité dans votre secteur d’activité ou qui comprennent moins de 300 mots, les textes se rapportant à des produits qui ne sont plus présents sur vos pages ainsi que tous les contenus qui n’entrent pas dans le respect de la réglementation en vigueur.

Dans quels cas remettre à jour son contenu ?

Parfois, certains contenus parfaitement optimisés peuvent faire l’objet d’une simple mise à jour pour rafraîchir les données et quelques manipulations ou ajout de contenu et de mots clés suffisent quelques fois pour redynamiser le positionnement d’une page et d’un ancien contenu dans les SERPs.

Faire appel à une agence web spécialisée en SEO vous permettra de bénéficier d’un audit afin de prendre les bonnes décisions.

Est-ce que ce contenu apporte une valeur ajoutée dans le processus d’achat ? Le sujet traité est-il toujours d’actualité ? Est-ce que le trafic généré par cette page est toujours à la hauteur de mes exigences ? Toutes ces questions vous permettent de définir si le contenu actuel de votre site porte toujours le même impact sur votre référencement naturel.

Dans le cas où la réponse à ses questions restent négative, il est préférable d’envisager une suppression afin de repartir sur un contenu propre et optimisé selon les règles établies par les moteurs de recherche. C’est également le moment de vous poser la question du design de votre site, un consultant SEO saura vous guider dans l’utilité de telle ou telle démarche.