Et si nous parlions des règles de bases à respecter pour l’ergonomie de votre site internet ?

Le but d’un site internet est de communiquer autour de son image, d’un produit ou d’un service et une plateforme d’e-commerce vise un seul but : optimiser les ventes. Afin de guider les internautes vers ces objectifs, il est primordial de penser l’ergonomie de votre site internet de façon à ce qu’elle apporte une expérience utilisateur fluide et optimale.

Dans cette optique, il est important de s’attarder sur certaines règles de bases pour construire le parcours de vos visiteurs et potentiels clients :

Le respect des conventions et des usages

En effet, les internautes passent de plus en plus de temps sur le web et sont habitués à rencontrer une similarité dans les structures des pages d’un site internet. Présence d’une page d’accueil, positionnement du panier en haut à droite de l’écran et du logo en haut à gauche. Si vous contrevenez à ces règles en pensant qu’innover vous distinguera de vos concurrents, il y a fort à parier que les internautes fuiront très rapidement votre plateforme à cause de la déstabilisation et l’impression de perdre du temps.

L’accessibilité

Faciliter la navigation doit rester au cœur des préoccupations de tout créateur de site internet. Fluidité des actions, adaptabilité des affichages sur les différents supports modernes (tablettes, ordinateurs et smartphones), lisibilité des contenus, autant de facteurs qui doivent être intégrés à une parfaite ergonomie de votre site.

Sans compter sur les différents outils répondant aux handicaps potentiels de vos utilisateurs, les malvoyants notamment.

Le choix de la couleur

Bien entendu, la couleur dominante présente sur les pages de votre site internet va dépendre de la nature de votre activité ou votre secteur d’activité mais en termes d’ergonomie structurelle il existe deux couleurs qui garantissent de meilleurs résultats pour la conversion.

Le rouge qui est synonyme de divertissement et le vert qui représente le signe de l’autorisation comme le fait le « feu vert », la validation de continuer le parcours.

L’importance du positionnement du « call-to-action »

Principal acteur de la conversion d’un prospect en client, le bouton d’appel à l’action doit se différencier du reste de votre contenu et être facilement et rapidement identifiable par votre visiteur.

Positionner ce bouton dans un espace blanc est le meilleur moyen de capter l’attention de votre cible.

La barre de recherche

Toujours dans un souci de fluidifier la navigation des internautes, la présence et l’optimisation de votre barre de recherche permet de ne pas se perdre dans les méandres d’un site surtout s’il contient de nombreuses pages. Le must est de prévoir une auto-complétion permettant de travailler sur les mots clés de votre contenu.

Confier la création de votre site internet à une agence web professionnelle reste le meilleur moyen d’optimiser l’ergonomie de votre site internet.