Contenu dupliqué en SEO, comment le repérer ?

Contenu dupliqué SEO

Dans une stratégie SEO, il est mauvais d’avoir à faire à un contenu dupliqué. Cela pose, facilement, problème pour le site internet. En effet, quand un contenu dupliqué est détecté par les moteurs de recherche, l’article a beau être référencé, il sera tout de même mal indexé. Découvrez comment on peut identifier le contenu dupliqué.

Qu’est-ce que le contenu dupliqué sur Internet ?

Le contenu dupliqué ou le duplicate content en anglais signifie qu’un contenu textuel ressemble énormément à un autre article. Il est, parfois, identique à celui-ci, alors que les URL de chacun des articles sont différents. Pour mieux comprendre, il s’agit, en général, d’un copier-coller d’une partie d’un texte ou le tout provenant d’un autre site web. Si les URL n’ont qu’une seule lettre de différence, mais que ces deux-là proposent le même contenu, c’est donc du duplicate content.

Quelles sont les conséquences négatives d’un contenu dupliqué ?

Pour les moteurs de recherche, le contenu dupliqué est un véritable problème. Leur but est de répondre à des requêtes précises en proposant à l’utilisateur différents contenus uniques dans un ordre bien défini. Lorsqu’il y a des contenus dupliqués, il est difficile pour le moteur de recherche de les indexer. Cela complique la logique de celui-ci, ne sachant pas lequel des deux doit être positionné en premier pour répondre à la requête de l’internaute. 
De plus, le contenu dupliqué est, également, mauvais pour l’expérience de l’utilisateur. Lors d’une recherche, il est intéressant de trouver plusieurs contenus uniques et d’avoir du choix. Si, en tapant une requête, l’internaute tombe sur les mêmes textes, il n’y a plus grand intérêt du moteur de recherche. Le but pour l’utilisateur est d’avoir de la diversité.

Comment identifier le contenu dupliqué ?

Il ne faut pas hésiter à vérifier régulièrement l’absence de duplicate content sur son site internet via des outils en ligne.Si vous avez besoin d’avoir deux pages avec des contenus similaires, insérez la balise rel=cannonical qui indiquera au robot la page à indexer.
Pour repérer du contenu dupliqué de son site vers un autre, vous ajoutez sur le moteur de recherche, entre guillemets, une phrase de votre texte et vous examinez les résultats. Si le texte existe, aussi, sur un autre site, il y a donc du contenu dupliqué. Si vous rédigez vous-même vos textes, la meilleure solution est de créer du contenu unique sans piocher sur d’autres articles. En revanche, si vous achetez des textes, vous devez prendre l’habitude de vérifier s’ils sont originaux. Indiquez sur le contrat que le contenu ne peut être réutilisé sur d’autres sites, mais surtout qu’il soit unique.