Comment réussir une campagne de SEO international ?

Lorsqu’il s’agit d’exporter son business et se donner les moyens de réussir son expansion à l’étranger, votre stratégie de référencement naturel doit également s’y adapter.

Pour qu’une stratégie SEO soit efficace à l’international sur le long terme, il est impératif qu’elle sot complète et s’adapte aux usages des pays concernés.

Comment permettre à votre site internet de conquérir la planète ?

Il existe différentes techniques pour optimiser votre référencement à l’étranger tout en prenant en considération des critères liés aux pays ciblés, en voici quelques unes :

  • Vous devez prendre en compte la langue utilisée majoritairement dans le pays dans lequel vous désirez obtenir du trafic. Chacune des pages de votre site doit être optimisée en conséquence par une URL, des balises et du contenu dans cette même langue.
  • Dans le cas d’une stratégie basée sur la multiplication des sites en créant une plateforme par pays, vous devez impérativement les relier entre eux par un travail de liens afin de crédibiliser l’ensemble du maillage et gagner en popularité.
  • Pour permettre de diriger les moteurs de recherche vers la langue de vos contenus, vous devez utiliser les balises Hreflang qui autorisent plus facilement l’identification du pays de destination.
  • Les extensions de vos sites doivent être prise sen considération. Il est préférable, pour optimiser vos résultats et le positionnement de vos pages de créer des adresses avec une extension locale pour chacune (.be pour la belgique, .cn pour la Chine, .uk pour le Royaume-Uni ou encore .ru pour la Russie).
  • Préférez une stratégie SEO adaptée au pays et non pas à la langue principale. Si vous désirez par exemple de cibler l’Inde par la langue anglaise, vous risquez d’attirer des internautes anglais plutôt qu’indiens. Il s’agit également de s’adapter aux robots de Google qui fonctionnent par pays et non pas par la langue.
  • Utiliser la Google Search Console pour chacun de vos sites pour plus de visibilité et un règlement plus précis de vos éventuelles erreurs de balises.

Enfin, l’erreur la plus commune dans une stratégie SEO internationale est d’utiliser les systèmes de redirections automatiques la langue du navigateur ou de l’adresse Ip de l’internaute. C’est le meilleur moyen pour perdre toute légitimité aux yeux des moteurs de recherche et Google en premier.

Vous voilà armer pour débuter votre plan d’expansion à l’international, et si vous êtes frileux, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers une agence ou un consultant SEO spécialisé.