Comment optimiser une fiche produit pour le SEO ?

Toute plateforme e-commerce vise à vendre ses produits en ligne ! Encore faut-il que les internautes et clients potentiels puissent être attirés par ces produits et que le site ait une grande visibilité. Comme n’importe quel type de site internet, les fiches produits d’un site e-commerce doivent être correctement référencées pour envisager le succès.

Génération de trafic, déclenchement des ventes, gestion des stocks en ligne, optimisation des images, ce sont autant de facteurs à prendre ne compte pour attirer vos acheteurs.

  1. Il est important de cibler la recherche pour répondre à l’intention de l’internaute à la recherche d’un produit. Le choix du mot-clé pour le référencement est important. La requête « maillot de bain femme » vise plutôt à la visite d’une page de catégorie, pour cibler le produit, il est préférable de travailler sur un mot-clé du type «maillot de bain deux pièces rouge ». Le mot-clé référencé doit décrire le plus exactement le produit pour cibler une clientèle qualifiée, donnant ainsi plus de chance de conversion.
  2. Les images de vos produits sont une composante incontournable de vos fiches est primordial de rappeler que Google et les moteurs de recherche en général, sont incapables de visionner directement une image, il est indispensable de bien choisir son nom avec un groupement de mots qui vont décrire le plus précisément possible la nature de votre produit.
  3. Tout comme les pages d’un site internet, le référencement SEO de vos fiches produits passe irrémédiablement par la rédaction de contenu de qualité. Finie la fiche technique qui détaille uniquement la composition ou les dimensions de votre produit. Il vous faut, en plus d’une description minutieuse, apporter des réponses à vos clients potentiels en répondant aux questions qu’ils peuvent se poser telles que son utilité, les circonstances de son utilisation, le mode d’entretien…etc.
  4. Les avis et commentaires clients ! Une étape incontournable si vous voulez voir vos ventes décoller. En effet, plus de 80 % des intentions d’achat se concrétisent ou non après avoir visionner ce que les autres clients pensent de votre produit. Pensez que vous n’êtes pas le seul à vendre des produits similaires aux vôtres et que vous devez rassurez votre acheteur potentiel.
  5. Rassurer votre visiteur pour convertir l’affichage de votre fiche en vente effective. Devant le grand nombre de sites frauduleux, les internautes sont devenus méfiants et ont besoin d’être rassurés quant à la bienveillance de votre plateforme. Accessibilité des informations permettant de vous contacter, sécurité des paiements, données de livraison claires, conditions de retour ou de vente lisibles, autant de critères à prendre en compte de façon générale sur votre site e-commerce.