Comment optimiser simplement les performances de votre site internet ?

L’UX, ou eXpérience Utilisateur, est désormais pris en compte par les algorithmes de Google pour déterminer la position de vos pages. Améliorer les performances de votre site internet devient donc une priorité bien comprise par les agences web spécialisées.

Aujourd’hui, internet est le monde de l’instantanéité où les internautes n’ont aucune patience. Si votre page met plus de 3 secondes à s’afficher, vous avez 80% de chances de voir le clic fermer votre site.

Les visiteurs de votre site s’attendent à un affichage rapide et à une fluidité des informations et des contenus.

Il existe des leviers assez faciles à mettre en application pour vous permettre de gagner en vitesse de chargement de vos pages :

L’optimisation des images

De nombreux sites internet utilisent des images en taille réelle qui sont très lourdes en termes de stockage et donc d’affichage. Réduire le poids de vos visuels permet non seulement de gagner une place considérable sur votre serveur d’hébergement et de libérer de la bande passante.

Adaptez le format de vos images au web en créant des miniatures pour une utilisation plus ciblée de leur emplacement.

Il en va de même pour leur extension. En effet, il est préférable de choisir le format JPEG (.jpg) qui permettra une compression bien meilleure. Enfin, réduire le nombre d’images utilisées est aussi un excellent moyen d’améliorer votre UX.

Le nombre de requêtes

Quand un internaute clique sur un lien pour ouvrir une page, il demande à votre serveur d’afficher tout son contenu. A chaque clic, une requête. Et plus il y en aura et plus vous appauvrissez la vitesse de chargement de vos pages.

Liaison des fichiers entre-eux, inclusion d’un Javascript directement dans le code de la page, réduction du nombre d’images, autant de solutions assez simples à mettre en œuvre et qui permettront de gagner en production et affichage de contenus.

Le choix de l’hébergement

Serveur dédié ou mutualisé ? Si votre site internet est hébergé sur un serveur qui partage ses ressources avec d’autres sites et plateformes web, vous vous exposez à différents soucis. Dans le cas où ces sites représentent beaucoup de requêtes, ou qu’ils font état de défaillance, votre propre site peut se voir impacter par une diminution de la qualité de la vitesse de chargement voir être la proie d’attaques et de piratages.

Un serveur dédié, bien que plus couteux, permet à votre site d’être seul sur un matériel physique dont la limite ne réside que dans sa capacité et vous libère de toute interaction.