Comment optimiser sa page contact pour le SEO ?

Créer un site internet ne répond pas seulement à un besoin d’afficher son égo sur internet, il doit avant tout servir votre entreprise à attirer de nouveaux prospects, de les transformer en client et de les fidéliser. Le but de chaque page web présente sur votre site web ou votre plateforme e-commerce est de permettre un taux de conversion idéal.

La page contact, souvent délaissée par de nombreux propriétaires de sites internet, est pourtant la page web qui permettra au client de concrétiser son processus de prise de contact. Alors terminé les pages contact informelles et austères, il est primordial de penser à son optimisation si vous ne voulez pas passer à côtés d’opportunités. L’utilisateur qui clique sur cette page est presque acquis, il serait dommage de le voir fuir à cet instant crucial devant une mauvaise qualité de page.

Comment faire pour une page contact optimisée ?

L’internaute qui fait le choix d’afficher la page contact de votre site a déjà pris connaissance des renseignements qu’il cherchait et a trouver suffisamment de réponses sur votre site web pour demander à en savoir plus.

Il serait alors dommage de l’inonder d’informations ou de champs trop nombreux qui pourraient être rédhibitoires à la continuité de sa démarche.

Supprimer les champs inutiles, une simple demande de nom, de mail et de numéro de téléphone suffit pour gagner le contact du prospect et convertir. De la même manière, tout ce qui peut demander un effort à votre utilisateur doit être banni et c’est notamment le cas pour le Captcha, souvent indigeste pour l’internaute.

En ce qui concerne la demande de contact à proprement dite, il peut être judicieux de proposer à vos visiteurs la possibilité d’une réponse immédiate à leur requête plutôt que de leur demander d’attendre votre disponibilité à le contacter par mail.

Pour cela, le Tchat en direct ou le rappel téléphonique instantané peuvent être des solutions très utiles pour convertir le contact.

Enfin, plus encore qu’une autre page, celle-ci est souvent la dernière visitée par vos visiteurs, pensez donc à leur adresser un message de remerciement, de les inciter à visiter vos réseaux sociaux en créant les icônes de renvoi vers des différentes plateformes ou vous êtes présent. Dans tous les cas, restez concis, usuel et efficace pour que votre page contact joue parfaitement son rôle et vous permette de convertir un maximum de visites.