Comment optimiser mes ancres de liens pour booster mon SEO ?

Google Pingouin est un algorithme qui permet de détecter les éventuelles fraudes et notamment en termes d’acquisition de liens. Intimement liés aux liens, les ancres doivent être intégrées à votre stratégie de netlinking. Mais alors comment optimiser mes ancres pour donner plus d’élan à mon SEO ?

Une ancre de lien : qu’est-ce que c’est ?

Un lien est tout simplement une adresse URL qui redirige l’internaute d’une page vers une autre. L’ancre est le mot ou l’expression sur lequel cette adresse va être insérée dans le texte de votre contenu. Cette ancre apparaît alors surlignée en bleu indiquant à l’internaute la possibilité de cliquer pour en savoir plus et ainsi être dirigé vers la page de destination.

Comment utiliser mes ancres dans ma stratégie SEO ?

Le pire des scénarios pour le maillage interne d’un site internet réside dans la sur optimisation des ancres de liens. En effet, la mode de répéter à outrances des occurrences de mots clés et en particulier le nombre d’ancres similaires est révolue. Les algorithmes des moteurs de recherche avec Google Pingouin en tête détecte rapidement ces « imperfections » et ces règles bafouées pour vous pénaliser immédiatement.

Il existe cinq principaux types d’ancres de liens :

  • L’ancre brandée qui consiste à utiliser votre propre nom d’entreprise, de marque ou de produit.
  • L’ancre exacte pour laquelle vous allez utiliser vos mots clés ciblé par la rédaction de votre contenu.
  • L’ancre élargie qui utilise un spectre plus large de termes autour de votre mot ou expression clé.
  • L’ancre neutre telle que « En savoir plus », « Cliquez ici », « nous contacter » qui invite à l’action sans aucune équivoque.
  • L’image ou ancre nue peut également être le moyen de rediriger l’internaute vers votre page de destination.

Même si les algorithmes et leur sempiternelles mises à jour compliquent la mise en place d’un système unique et durable dans l’utilisation des ancres de liens, il est recommandé de varier les plaisirs et rendant vos contenus et l’invitation au clic le plus naturellement possible.

L’utilisation des ancres brandées, exactes, neutres ou élargies doit se faire dans des proportions que vous seul êtes à même de définir en fonction de votre stratégie. La chose à éviter serait d’utiliser un seul type d’ancre !

L’optimisation des ancres de lien est une tâche ardue qu’il est préférable de confier à une agence SEO spécialisée et très au fait des évolutions des algorithmes.