Comment le SEO peut-il être éco-responsable ?

A l’heure de l’écologie et de la responsabilité environnementale, le Green SEO est en pleine essor !

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelles actions SEO favorisent cette volonté de durabilité et de protection de l’environnement ?

Une chose est certaine, lorsque vous repensez le contenu et la technicité de votre site web en allégeant la taille de vos pages, en optimisant la vitesse de chargement ou en bannissant les pages dites « orphelines », vous agissez sur les ressources à mobiliser tout autant que sur les performances de votre stratégie de référencement naturel ! Un échange gagnant pour le green SEO et votre visibilité sur le web !

Quelles sont les actions éco responsables à mettre en ouvre en matière de SEO ?

  • Le temps de chargement de vos pages web

L’affichage d’une page standard sur un site internet et c’est presque 5 grammes de CO2 émis par les ressources engagées. Autant dire que si votre page est trop lourde, vous allongerez le délai de son affichage et augmenterez l’impact carbone tout en diminuant vos chances d’apparaître en bonne position dans les Serps.

  • Le maillage interne de votre site web

Comme vous le savez, les robots crawlers de Google et autres moteurs de recherche n’effectuent qu’une « visite » partielle des pages de votre site web. Il est donc primordial de les diriger vers des pages qui soient parfaitement maillées entre elles, non orphelines et présentant un intérêt pour les requêtes des visiteurs.

Moins de pages à analyser pour les moteurs de recherche et c’est autant d’énergie déployée en moins. Google l’a d’ailleurs compris en accentuant ses algorithmes vers une meilleure expérience utilisateur et ses désormais célèbres « Core Web Vitals » savent vous le rappeler.

  • Gérer efficacement vos liens sortants

Bien trop de sites internet aujourd’hui laissent errer au sein de leur page des backlinks sans intérêts, trop anciens et qui ne font plus références. Non seulement cela à une conséquence désastreuse sur votre stratégie de référencement naturel mais agit proportionnellement sur l’impact carbone de votre site web.

A retenir donc qu’au delà de s’ancrer dans une démarche éco responsable, le green SEO permet de tirer profit de toutes ces actions pour améliorer l’optimisation de votre site web. De quoi allié l’utile à la responsabilisation d’une approche plus durable de la présence sur internet