Comment générer des leads pour le référencement de votre site ?

Vendre grâce à son site internet requiert un recueil d’information pour être en mesure de cibler les besoins et provoquer l’intention d’achat auprès d’un public qualifié. Une stratégie de génération de leads repose sur cette base.

Le lead est un contact duquel vous avez réussi, par différents leviers, à obtenir des informations personnelles et qui montre un certain intérêt pour votre marque, vos produits ou services. La génération de leads consiste à mettre en œuvre différents outils marketing dans cet objectif.

Quels sont les outils marketing qui me permettent de générer des leads de manière efficace ?

  1. Le contenu. En effet, il n’est pas plus grand moteur d’attraction de potentiels nouveaux clients que la qualité du contenu présent sur les pages de votre site internet. Du texte aux images en passant par l’infographie et la pertinence des boutons d’appel à l’action ou la récurrence de vos publications, tout type de contenu doit être parfaitement optimisé pour permettre la génération de leads.
  2. Les réseaux sociaux. La construction d’une communauté autour de votre marque, de vos valeurs ou de la qualité de vos produits est une donnée indispensable à une stratégie de génération de leads efficaces. Diffuser du contenu sur une large audience grâce à l’utilisation des réseaux sociaux aide fondamentalement à attirer de nouveaux
  3. La publicité. Même s’il s’agit d’une stratégie qui s’apparente plutôt au SEA, créer des publicités payantes peut aider à obtenir plus rapidement du trafic. Vous avez ainsi la possibilité de communiquer auprès d’un public plus large. Attention toutefois à ne pas en abuser et ne pas tomber dans la diffusion auprès d’une audience non qualifiée qui finirait par nuire à votre stratégie de référencement.
  4. Le mail. S’il est un levier grand générateur de leads, c’est bien les campagnes d’emailing. Son principal avantage est qu’il offre la possibilité de personnaliser les contacts sous réserve de bien connaître sa cible. Pour une campagne d’emailing réussie qui vise l’objectif de génération de leads, il est indispensable de posséder un fichier de contacts parfaitement segmenté et mis à jour régulièrement.

Tous ces conseils et pratiques vous aideront à obtenir des leads qualifiés et de générer du trafic plus important vers votre site internet tout en améliorant la visibilité et la pertinence de vos pages vers un public ciblé. La génération de leads doit entrer dans une phase stratégique d’inbound marketing comme un levier pour optimiser le trafic sur votre site internet.