Comment et pourquoi passer au SEO écologique ?

Les requêtes formulées par les internautes sur la toile représentent plus d’un million de tonnes de CO2 chaque année. L’utilisation des serveurs de stockage de données sont en continuelle expansion et demandent des ressources incroyables. Google à lui seul génère plus de 300 millions de recherches chaque heure sur la planète.

Les spécialistes prévoient que dans moins de deux décennies, l’usage d’internet représentera 14 % des émissions de CO2, il s’agit donc d’une responsabilité morale que le SEO et les usages sur le web s’inscrivent également dans une logique de transition énergétique.

Quelles actions puis-je mener pour un SEO plus vert ?

Le SEO responsable se base sur une stratégie de contenu alliant écologie et durabilité. Les moyens à mettre en œuvre pour un SEO écologique tout en conservant une bonne visibilité sont simples :

  • Supprimer les pages inutiles. Appelées aussi pages zombies, de nombreuses URLs sont générées par chaque site web et passent inaperçues même aux yeux de l’agence SEO. Pour diminuer l’impact écologique de ces pages qui requiert des ressources aussi bien au niveau du stockage que dans le travail des crawlers des moteurs de recherche, il est impératif de les fusionner ou de les supprimer. Corriger les soucis d’erreurs 404, actualiser les contenus, les solutions sont simples et rapides à appliquer.
  • Gérer ses backlinks. En effet, assurez-vous de manière régulière que vos backlinks soit toujours pertinent et soient issus de sources toujours existantes ou de source de qualité. Faire une remise à jour de ses backlinks permet de soulager votre site de contenus sans réelle utilité et vous permet d’améliorer votre SEO.
  • Penser Expérience Utilisateur en améliorant la vitesse de chargement de vos pages. Chaque page de site qui met du temps à se télécharger consomme autant d’énergie. La compression des images, la réduction des contenus audiovisuels, le retrait des plugins et le choix des hébergeurs sont des solutions qui vous permettront un meilleur temps de chargement et donc un comportement écologique.

Mener des actions en faveur de la protection de l’environnement est aussi une solution pour améliorer votre SEO. Les internautes sont de plus en plus sensibles aux comportements éco-responsables et le fait d’afficher une attitude verte améliore votre notoriété et l’image de marque de votre site web. Le SEO écologique se veut ainsi générateur de trafic pour les propriétaires de plateformes web et bénéfique pour la planète.