Comment devenir un consultant SEO ?

Avant de savoir comment devenir un professionnel du SEO, il est important de définir le rôle du consultant en référencement naturel. Qu’il intervienne au sein d’une agence web spécialisée en SEO ou qu’il opère en freelance et qu’il réponde aux sollicitations des entreprises dans le but d’optimiser le positionnement d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche, le consultant SEO doit posséder de solides compétences en matière de référencement et maîtriser les rouages et usages du web.

Quelles compétences doit avoir un consultant SEO ?

Au-delà d’un savoir-faire technique en matière de référencement naturel, le consultant SEO doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour acquérir rapidement les connaissances des prestations proposées par ses clients afin de cibler efficacement les leviers et outils à mettre en œuvre pour améliorer le positionnement du site dans les SERPs.

Savoir cibler la concurrence et apporter un contenu qualifié sur un site internet implique de s’immerger dans le secteur d’activité du client pour être en mesure de mettre en place une stratégie de référencement naturel impactante.

Création de contenu qualitatif à forte valeur ajoutée, acquisition de backlinks qualifiés, optimisation des pages, autant de savoir-faire qui doivent être maîtrisés par un consultant SEO.

Quelles formations pour devenir consultant SEO ?

Exercer le métier de consultant en référencement naturel fait apple à des aspects techniques spécifiques et une parfaite connaissance de l’environnement web et numérique. Les écoles d’e-commerce ou d’économie numérique proposent des formations qualifiantes que vous pouvez également obtenir en suivant le parcours diplômant d’une licence professionnelle option référenceur et rédacteur web.

Cette dernière peut être effectuée de manière traditionnelle dans une école d’e-marketing ou en alternance dans une entreprise, de préférence une agence web spécialisée SEO.

Quelles évolutions de carrière pour un consultant expert en SEO ?

En fonction des attentes et des objectifs personnels du consultant SEO, il est amené à travailler au sein d’agences SEO spécialisées en webmarketing ou en référencement naturel mais il peut également exercer son métier en tant que freelance ou créer sa propre entreprise de référencement.

L’expérience et un suivi permanent des évolutions d’internet et des algorithmes et usages des moteurs de recherche sont un gage de réussite et de pérennité de l’exercice du métier de consultant SEO. Plus son expérience sera riche et plus son implication dans les changements du web sera présente, plus les opportunités en matière d’évolution de carrières seront nombreuses. Le SEO étant en plein essor, les experts en SEO semblent avoir un avenir professionnel prometteur !