Comment créer du contenu qualitatif pour son blog ?

Posséder un blog est une excellente chose, mais savoir l’utiliser au mieux et optimiser son efficacité pour qu’il représente un réel atout pour le référencement naturel de votre site internet, c’est bien mieux !

Pour asseoir sa notoriété et valider son autorité dans le domaine de votre entreprise, vous devez prouver à votre public cible que vous êtes une référence en lui apportant des réponses expertes qui apportent une véritable valeur ajoutée à leurs recherches et demandes.

La qualité de contenu des articles de votre blog est donc primordiale si vous désirez captiver votre communauté et provoquer un rassemblement autour de votre marque, de vos services ou des vos produits.

Comment créer du contenu informatif, original et qualifié ?

Pour que votre blog se démarque de tout ce qu’un internaute peut trouver facilement sur le web, il est impératif de lui proposer du contenu inédit qui apporte une réelle information sur les questions que se posent votre auditoire. Nous vous présentons quelques techniques pour produire un contenu différent et inspirant :

1 – Analysez les articles de vos concurrents et tentez de ressortir ce à quoi ils ne répondent pas et les questions qui pourraient intéresser l’utilisateur. Il peut s’agir d’une question sous-jacente non éludée par l’article et que vous pourriez utiliser pour créer un article inédit, une liste d’outils qui manquerait pour éclaircir l’intention de l’internaute ou une problématique résultante du thème en question.

2 – Prendre en compte les actualités diffusées sur les blogs internationaux et anglophones en particulier qui vous permettront de créer un contenu en français original, sans toutefois vous laisser aller au duplicate content mais en adaptant le thème à votre marque ou produit.

3 – Considérer les commentaires laissés par les internautes vis-à-vis des articles de vos concurrents reste une excellente manière de cibler efficacement les interrogations et le thème des requêtes des utilisateurs afin d’y adapter le futur contenu de votre blog.

4 – Surveillez et respectez les contraintes du calendrier. En effet, aucun intérêt de rédiger et de publier un article sur la nécessité de procéder à l’achat de guirlandes de noël en plein de mois de Mai. Il est impératif de s’inscrire dans que les internautes recherchent à un moment T afin d’y apporter des réponses ciblées et impactantes.

5 – Enfin, inspirez-vous de l’actualité. Les tendances et les opportunités se nourrissent des faits d’actualités (saison estivale, départ en congé, nouvelles méthodes de consommation, impact des événement sociétaux..etc) C’est le meilleur moyen de capter l’attention de l’auditoire et de montrer que vous êtes au fait de leurs attentes.