Comment choisir la meilleure plateforme pour votre site e-commerce ?

La crise liée au covid-19 et les différentes restrictions de développement ont provoqué un véritable engouement pour le commerce en ligne, boostant significativement le trafic sur les différentes plateformes d’e-commerce.

Cette nouvelle habitude de consommation semble s’inscrire dans la durée et toute entreprise qui désire augmenter ses ventes a intérêt à mettre en place rapidement une véritable stratégie de e-commerce.

Qu’entend-on par plateforme e-commerce ?

La plateforme e-commerce est en fait une structure logicielle qui permet à tout acteur professionnel de vendre en ligne des produits physiques ou digitaux ou des services spécifiques. A l’instar des sites web, la plateforme e-commerce dispose d’outils permettant la mise en avant des produits, leur achat et leur paiement directement en ligne jusqu’à la gestion des livraisons.

Quels sont les critères de choix de sa plateforme e-commerce ?

Choisir la plateforme la mieux adaptée pour son business est avant tout une affaire d’analyse des besoins et une adaptation à vos ressources. Il existe de nombreuses solutions pour réaliser du commerce en ligne avec plus ou moins d’options différents et de fonctionnalités diverses.

Alors sur quoi baser son choix de plateforme e-commerce ?

Les performances et la notoriété de la plateforme va jouer un grand rôle dans le succès ou non de votre stratégie de vente en ligne. En effet, l’expérience utilisateur joue de plus en plus dans l’acquisition de trafic et l’optimisation de votre boutique en ligne. Vitesse de chargement des pages, sécurisation des données, facilité de navigation, autant de critères qui vont faire la pluie et le beau temps sur vos ventes.

La compatibilité de la plateforme avec les ressources technologiques utilisées ou à venir dans votre structure. Toutes les solutions logicielles d’analyses, de traitement et de sécurisation des données et toutes les interfaces de paiement que vous utilisez doivent être prises en compte par la plateforme e-commerce choisie au risque, dans le cas contraire, de vous voir manœuvrer dans une véritable usine à gaz.

La simplicité d’utilisation et de configuration est primordiale si vous voulez conserver une certaine réactivité et rapidité dans la mise en ligne ou la modification de vos produits. Le but d’une plateforme e-commerce est de faciliter le parcours client et donc de pouvoir réagir efficacement à toutes demandes de modifications de données ou de création de fiches.

Enfin, il vous faudra composer également avec le critère du prix qui diffère d’une plateforme à une autre. Quand certaines fonctionnent par abonnement mensuel, d’autres préfèrent facturer des frais et commissions sur chacune de vos transactions ou appliquent des frais supplémentaires pour avoir accès à des options ou des fonctionnalités applicatives. Il est donc indispensable de choisir le tarif de la plateforme le mieux adapté à votre usage.