Comment booster votre SEO avec la longue traîne ?

L’avènement des enceintes connectées et des smartphones a vu la synthèse vocale prendre de plus en plus de place dans les recherches sur internet. Par ce fait, les mots clés traditionnels se trouvent remplacer par des phrases et des requêtes plus complexes, la longue traîne, qu’il est devenu impératif de prendre en compte dans une stratégie SEO.

Qu’entend-on par mot clé de longue traîne ?

En opposition aux mots clés standards, souvent très concurrentiels et affichés des milliers de fois par les moteurs de recherche, une longue traîne défini, en langage SEO, une requête très ciblée de plus de trois mots qui, par définition, est très peu affichée par les moteurs de recherche.

Par exemple, alors que le mot clé « meuble » dirigera l’internaute sur une multitude de site de vente de meubles de toutes sortes avec des millions de résultats, la recherche de longue traîne « meuble bas de cuisine blanc » permettra de cibler une niche.

En adoptant la longue traîne, vous répondrez plus précisément aux requêtes des internautes et potentiels clients et accéderez à un trafic plus qualifié qui aura pour incidence un taux de conversion bien meilleur.

Comment optimiser le longue traîne pour le référencement naturel ?

Une longue traîne est une suite de mots clés qu’il est important de bien choisir pour cibler correctement les requêtes.

Identifier correctement vos mots clés longue traîne est la première étape en vous demandant si votre public est susceptible de taper ces occurrences dans la barre de recherche. Est-ce que ma longue traîne correspond aux besoins de mes clients ? C’est la question qu’il faut vous poser pour tenter de vous mettre à leur place et tenter de cibler ce qu’ils vont rechercher.

Les outils pour générer des mots clés comme Google Adwords, Ubersuggest ou encore Semrush sont là pour vous y aider.

La structure de vos contenus doit ensuite prendre en compte ces mots clés en insérant cette longue traîne dans vos balises titres et Alt de vos images tout en travaillant le corps du texte par une sémantique et un champ lexical du même registre.

Enfin, travailler le maillage interne en optimisant vos liens d’ancrage autour du mot clé de longue traîne choisi pointant vers un contenu approprié permet d’accentuer encore l’efficacité de ce principe. L’insertion de votre longue traîne dans votre URL est également conseillée.

La pertinence de l’identification de votre longue traîne et son optimisation permet de cibler plus efficacement votre public et ainsi générer un trafic qualifié pour un taux de conversion amélioré.