Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine de votre futur site internet constitue une étape non négligeable tant il participera à la réussite de la mise en ligne de votre business.
Non seulement un nom de domaine pertinent permet aux utilisateurs de le mémoriser plus facilement mais lorsqu’il est parfaitement indexé, il apporte une plus grande visibilité à votre plateforme web.
De l’appellation à la définition de son extension ou du choix de l’hébergeur, tout doit être calculé pour appliquer un nom de domaine percutant et surtout attirant pour les moteurs de recherche.

Comment faire un choix judicieux de son nom de domaine ?

Un nom de domaine facilement compréhensible

La plupart des sites internet qui sont visibles sur la toile possèdent un nom de domaine simple, fluide et facile à la prononciation comme à l’écriture. Beaucoup désirent souvent mentionner le nom de leur entreprise dans le nom de domaine. C’est parfois un mauvais calcul car toutes les dénominations de sociétés de s’accordent pas forcément avec la définition d’un nom de domaine pertinent pour le web. Il est plus judicieux, dans ce cas, de remplacer la dénomination de l’entreprise par un sigle afin de fluidifier la compréhension.
Il peut également arriver que le nom de domaine choisi soit déjà prit. Contournez le problème s’il est possible de la faire en changeant l’extension.

Une extension en corrélation avec vos besoins

.fr, .com, comment faire votre choix pour l’extension de votre nom de domaine. Cela a pourtant une grande importance et notamment en matière de ciblage de votre clientèle. Pour le marché international, l’extension.com est la bienvenue pour promouvoir votre activité dans le monde.
Par contre, si vous visez une clientèle plus localisée, préférez l’extension .fr qui concentrera votre audience sur le territoire français.
Pour des besoins plus précis, vous pouvez également déterminer des extensions d’autres pays.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

La première règle à respecter est de ne pas donner une trop longue traîne à votre nom de domaine. Si c’est déjà le cas, une agence web spécialisée pourra vous venir en aide pour rectifier cet état. Un nom de domaine efficace ne doit pas comporter plus de 15 à 20 caractères au total.
Eviter les chiffres qui représentent un grand handicap pour les moteurs de recherches et diminuent ainsi vos chances d’apparaître efficacement dans les SERP.
Il en va de même pour les tirets qu’il faut bannir au maximum pour espérer un bon référencement.