Pourquoi vos pages ne s’affichent-elles pas sur Google ?

Canonisation et indexation mobile, deux problèmes principaux qui peuvent conduire à l’absence d’affichage de vos pages web sur les moteurs de recherche. Très handicapante pour le référencement naturel d’un site, une mauvaise indexation des pages peut conduire à des effets désastreux pour une entreprise.

La canonisation, c’est quoi ?

S’il est un indicateur que les moteurs de recherche détestent par-dessus tout et qui est rédhibitoire à un bon référencement de votre site internet, c’est le duplicate content soit le contenu dupliqué ou le plagiat pour être plus clair.

Directement réprimandés par les robots de Google, un contenu plagié peut aller de la simple pénalité, déjà très préjudiciable, jusqu’à une complète absence de la page concernée dans les résultats des moteurs de recherche.

Les professionnels du SEO connaissent bien cette problématique et y apportent une réponse via la balise canonique qui est une simple balise HTML mais qui a la particularité d’indiquer aux robots de Google que votre page est la seule et l’unique et c’est celle-ci qu’il faut considérer parmi un ensemble de pages.

C’est un véritable panneau indicateur qui permet aux robots des moteurs de recherche de trouver une route vers votre site internet ou du moins vers la page concernée.

L’indexation mobile, de quoi parle-t-on ?

Devant le nombre de plus en plus important de requêtes effectuées à partir des smartphones, Google a décidé d’indexer les pages des sites internet en utilisant un Googlebot pour mobile exclusivement. Pour espérer toujours figurer sur la première page du moteur de recherche, il est impératif de vous assurer de la parfaite compatibilité de vos pages et de leur accessibilité mobile.

 

Comment tester la bonne indexation des pages de mon site internet ?

 

Pour remédier à ce problème d’indexation des pages web, il est conseillé de vous adresser à une agence web spécialisée SEO qui maîtrise tous les rouages du référencement naturel et du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.

Toutefois, il existe certains outils relativement faciles à mettre en place pour vérifier l’indexation de vos pages web. C’est notamment le cas de ISIndexed, une plateforme spécialisée dans les tests d’indexations avec le meilleur rapport qualité/prix du marché.

En outre, vous vous voyez remettre des rapports détaillés et exportables reprenant le nom de projet, les balises title et meta description, et bien évidemment si votre adresse url est indexée.

Une solution efficace pour vous assurer de votre bonne présence sur le web.