Comment adapter votre SEO face à Google EAT ?

Avant d’aborder le sujet de comment réagir pour son SEO face à Google EAT, il est important de définir de quoi l’on parle.

Google EAT, ce sont les nouvelles prérogatives mesurées par le moteur de recherche pour positionner une page dans les SERPs.

Expertise, autorité et crédibilité pour Expertise, Authoritativeness et Trustwothiness. C’est par ces critères que le moteur de recherche tend à évaluer la pertinence et la qualité de vos pages web.

Quelles leçons tirer de cette nouvelle vision de la page web parfaite ?

Plus que de proposer des alternatives différentes sur un sujet, Google s’inscrit dans une démarche de réponse pour proposer aux requêtes formulées sur internet une pertinence de contenu.

Il est donc impératif, par la qualité de vos contenus, l’expertise de vos textes et votre stratégie de référencement naturel globale de prouver à Google que vous êtes le véritable expert à suivre dans votre domaine.

Pour cela, vous devez impérativement apporter des sources fiables à vos visiteurs, utiliser une sémantique exclusive, donner des références, bénéficier d’un maillage interne efficace ainsi que garantir le renouveau régulier de vos contenus.

Pour ce qui est de prouver votre autorité dans votre domaine d’activité, il s’agit avant tout de bénéficier de la reconnaissance de vos pairs. Une stratégie de netlinking efficace doit permettre à des sites référents de pointer vers le vôtre.

Les liens doivent provenir de sites qualifiés possédant un indice de confiance déjà élevé chez Google et la connexion entre les deux sites échangeurs de liens doit se faire de manière fluide et ne pas tromper le moteur de recherche avec deux thématiques contradictoires ou n’ayant rien à voir entre elles.

Enfin, pour établir une confiance auprès du moteur de recherche et vous donner toutes les chances d’apparaître en première page de Google, il est impératif de remplir les conditions de crédibilité requises par le moteur de recherche à savoir :

  • La présence du certificat SSL qui certifie votre site comme protégé pour les robots d’indexation et auprès des utilisateurs de vos pages web.
  • La sécurisation des paiements qui permet de crypter les données bancaires des clients.
  • Le respect de l’ensemble des règles de RGPD concernant la protection des données personnelles ainsi que la présence des mentions légales, de la politique de confidentialité ou des conditions de vente et de livraison.
  • L’affichage d’avis véritables et certifiés par un outil faisant figure de référence. L’expérience et surtout le retour d’expérience des utilisateurs et consommateurs réels et certifiés sont un atout important pour le référencement naturel avec Google.