Les Balises Meta : Quels impacts sur le référencement ?

Balises Meta Référencement

Dans cet article, nous allons parler plus en détail des balises meta. Ces balises se trouvent comme toute balise html dans le code source d’une page web. On les place en général au début d’une page html entre les balises head et après la balise title. Elles ne sont pas directement visibles sur la page web, mais permettent aux moteurs de recherche, comme Google de reconnaître l’information et les mots clés d’une page. Même si aujourd’hui elles ont moins d’impact sur le référencement, on peut en tirer un certain bénéfice de manière indirecte. Google utilise le CTR (taux de clics) comme baromètre du succès d’une page donc, plus le nombre de clics sur votre lien est important, plus de chance a votre page d’avoir un bon référencement.

Quelles sont ces balises meta et quel genre d’information fournissent-elles?

Il existe de nombreuses balises meta comme la balise description, keywords, robots, classification, etc. La plupart d’entre elles ne sont jamais prises en compte par les moteurs de recherche et sont superflues. Nous allons donc nous pencher sur trois balises qui ont un impact indirect sur le référencement.

La balise meta description

Sur la page des résultats de Google, il s’agit du petit descriptif en dessous du titre bleu appelé également snippet. L’optimisation de la meta description n’est pas obligatoire, mais reste cependant recommandée pour plusieurs raisons. La plus importante est de faire en sorte que l’internaute clique sur votre lien dans les résultats de recherches, d’où l’importance de rédiger une description qui interpelle le lecteur.

Une bonne meta description doit :

  • Être rédigée dans un style dynamique. Par exemple, préférer la voie active, utiliser la deuxième personne du singulier ou du pluriel, etc.
  • Comporter quelques mots clés.
  • Correspondre au contenu de votre article.
  • Etre unique et non dupliquée.
  • Ne doit pas dépasser la longueur maximale de 155 caractères autorisée par Google.

La balise meta keywords

Premièrement, elle permet de fournir des mots clés généralement utilisés par les internautes sur les moteurs de recherche. Dans un second temps, elle permet de rédiger ces mots clés avec une orthographe différente (singulier/pluriel, accentuation, faute de frappe) afin que les moteurs de recherche les prennent en compte. Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop, une dizaine voire une vingtaine de mots clés suffisent.

La balise meta robots

Cette balise permet de fournir aux moteurs de recherche la manière dont il faut indexer la page web. Elle doit être utilisée dans chaque page html dont on veut filtrer l’accès.

Vous l’aurez compris, les balises meta sont de moins en moins prises en compte par les moteurs de recherche, mais continuent à avoir un impact indirect sur le référencement. Donc si vous en insérez une, tenez compte des points importants mentionnés plus haut.