A quoi sert Google Analytics ?

Google Analytics, s’il fallait résumer, est un outil très puissant proposé par le géant de la toile pour analyser tout ce qui concerne le trafic sur un site internet. Mais c’est également un allié de poids pour mesurer les impacts de vos différentes campagnes de communication marketing. C’est outil gratuit que tout propriétaire de site doit utiliser. Google Analytics permet à ses utilisateurs d’obtenir des informations de tous types sur les flux d’internautes qui visitent un site internet. Provenance des recherches, page d’entrée sur le site, temps passé sur une page, demandes effectuées, autant de réponses apportées par cet outil devenu indispensable pour optimiser les performances d’un site internet. Les spécialistes du content marketing (marketing de contenu) ne s’y trompent pas et utilisent Google Analytics pour booster le trafic, augmenter le taux de conversion ou optimiser les ventes sur les sites internet.

Quels avantages retirer de Google Analytics ?

S’il est correctement configuré, Google Analytics représente une arme efficace pour améliorer le taux de conversion sur un site et donc le ROI (Return On Investment) soit le retour sur investissement de l’ensemble des actions de webmarketing. Le système permet de suivre de manière simultanée les interactions de l’ensemble de vos campagnes. Grâce à Google Analytics, vous allez pouvoir comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas sur votre site, être plus réactif et détecter en temps réel toutes les opportunités qui s’offrent à vous pour atteindre vos objectifs.

Google Analytics, comment ça marche ?

Toute personne qui possède un compte Google peut utiliser Google Analytics. Il suffit d’insérer un code, fournit par la plateforme, et de le saisir sur les codes sources de chacune des pages de votre site internet. Certaines extensions, en fonction du CMS utilisé, permettent une intégration rapide de ces codes. Vous avez ensuite accès à une interface qui retrace toutes les données concernant le trafic sur votre site. A chaque fois qu’un internaute se rend sur une de vos pages, son comportement et ses intentions vont être analysés pour retracer son parcours. Vous obtenez ainsi des informations précieuses pour améliorer votre positionnement ou les fonctionnalités de votre plateforme internet. C’est un moyen efficace de collecter des données telles que l’origine des connexions, les moteurs de recherche utilisés, le type de support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone…) ou encore la localisation géographique de l’internaute.

Utiliser Google Analytics pour obtenir davantage de conversions représente une opportunité accessible et gratuite.